J'ai trouvé cette recette dans un petit livret Saveurs consacré aux fromages suisses. Et dans ces fromages il y a la Tête de Moine , un fromage que j'apprécie particulièrement. Présenté en corolles faites avec une girolle, on peut faire de très jolies présentations sans parler du goût de ce fromage à nul autre pareil. Bref vous l'aurez compris j'adore ce fromage.

Crêpes de pommes de terre, crème aux fines herbes, corolles de Tête de Moine 

DSC_1362

Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn

Pour environ 16 pièces :

Crêpes :
500 g de pommes de terre à purée
50 g de farine
3 œufs
10 cl de lait
Sel, poivre et muscade

Sauce :
200 g de crème fraîche
2 c à s de fines herbes diverses
8 rosettes de Tête de Moine
Sel et poivre du moulin

Beurre pour la cuisson

DSC_1370

Les crêpes :
Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Les faire cuire à l'eau bouillante salée. Une fois cuites jeter l'eau de cuisson et laisser les pommes de terre dans la casserole sur la plaque éteinte pour les sécher un peu.
Les passer encore chaudes au moulin à légumes et mélanger la purée avec les ingrédients restants ( farine, œufs, lait, sel, poivre, muscade ). Laisse reposer 10 mn
Pour la sauce mélanger la crème fraîche avec les fines herbes, sel et poivre.
Former 16 petites crêpes de pommes de terre et les cuire à la poêle antiadhésive avec très peu de beurre sur feu modéré pendant 2 à 3 mn sur les 2 faces.
Réserver les crêpes au four préchauffé à 50°.
Napper les assiettes de crème aux fines herbes et dresser les crêpes surmontées de rosettes de Tête de Moine.

DSC_1372

Vin conseillé : un Menetou-salon blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo