Dans la série des recettes vite faites mais bien faites, voici les coupes griotte, pas de cuisson, 20 mn de préparation et le tour est joué. C'est une recette que je fais depuis de très nombreuses années, tirée d'une vieille fiche Elle. Il est certain que, puisqu'il y a des cerises à l'eau de vie, ce n'est pas pour les enfants mais vous pouvez tout à fait remplacer pour eux, les cerises à l'eau de vie par des cerises au sirop. Je ne la faisais plus depuis longtemps car je n'avais plus de cerises à l'eau de vie et cet été j'ai eu la chance de trouver des cerises Montmorency, et je me suis empressée d'en faire 2 ou 3 bocaux. Il m'a fallu bien sûr attendre quelques mois avant de les utiliser mais ma patience a été récompensée! ;-)

Coupes griottes

DSC08866

Préparation 20 mn
Pas de cuisson

Les ingrédients pour 6 personnes :

300 g de crème liquide entière
2 blancs d'oeuf
6 à 8  biscuits à la cuillère suivant la taille de coupes
1 paquet de sucre vanillé
Des cerises à l'eau de vie
Sucre en poudre

DSC08859

Dans des coupes individuelles mettre un biscuit à la cuillère (ou un peu plus) coupé en 2 ou 3 morceaux et l'imbiber avec 2 c à s de l'alcool des cerises.
Monter la crème très froide en chantilly dans un bol lui-même très froid et lui ajouter le sucre vanillé. Garder au frais.
Fouetter les blancs en neige et leur ajouter 3 ou 4 c à s de sucre l'une après l'autre tout en continuant à fouetter jusqu'à ce que la masse soit épaisse. Sans précaution mélanger la crème avec les blancs d'oeuf ajoutés par fractions.
Répartir cette crème dans les coupes sur les biscuits et garnir avec quelques cerises à l'eau de vie. Garder au frais jusqu'au moment de servir. Les coupes garnies peuvent attendre 2 heures ( et même un peu plus ).

DSC08862

Vous voyez, rien de compliqué. Je vous conseillerai simplement de mettre les cerises sur la crème juste avant de servir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette