750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
3 janvier 2007

Pintade vallée d'Auge

Aujourd'hui voici la recette de volaille que j'ai faite à Noël. Je vous ai déjà dit (il y a plusieurs mois il faut le reconnaître ;-), que j'allais un samedi matin sur deux à une démonstration de cuisine chez Philippe qui tient un magasin d'ustensiles culinaires professionnels. C'est donc une de ses recettes que je vais vous proposer aujourd'hui, avec quelques petites modifications. La volaille vallée d'Auge est une recette classique qui utilise bien sûr les produits de cette région, le cidre, le Calvados, la crème et les pommes. D'habitude les pommes sont servies en accompagnement mais ici elles sont mixées dans la sauce et c'est ce qui fait toute la différence. On obtient vraiment une sauce très parfumée.

Pintade Vallée d'Auge

DSC04470_1

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 pintade
4 échalotes
25 cl de crème
25 g de fond de volaille déshydraté
2 pommes ( j'ai pris des boskoops et j'en ai mis 3 )
50 cl de cidre brut
50 g de beurre ( j'en ai mis 25 g environ )
10 cl de calvados

DSC04472

Dans la recette initiale on prend la pintade entière mais comme je cuisais 2 pintades et que je ne voulais pas de problème de découpage au moment du service j'ai préféré cuire les pintades découpées en 4 morceaux chacune.
Faire revenir les morceaux de pintade dans le beurre dans une cocotte en fonte. Quand ils sont dorés arroser avec le 7 cl de calvados et flamber. Surtout ne pas oublier d'arrêter la hotte avant de faire flamber.
Ajouter les échalotes coupées en deux et les pommes coupées en deux également. Les faire revenir puis mettre le cidre et le fond de volaille, couvrir et laisser cuire 35-40 mn environ.
Quand les morceaux de pintade sont cuits, les retirer de la cocotte et les réserver au chaud. Ajouter la crème dans le jus et mixer l'ensemble jus, échalotes et pommes, soit dans un mixer soit dans la cocotte avec un mixer plongeant. Remettre ensuite à chauffer la sauce et la réduire jusqu'à épaississement. Vérifier l'assaisonnement quand la consistance crémeuse est obtenue, ajouter les 3 cl de calvados restants et remettre rapidement les morceaux de pintade dans la cocotte pour les réchauffer.
Pour l'accompagnement j'avais fait simplement des champignons sautés au beurre.

Il est important de prendre des pommes très parfumées pour cette recette. Une fois la sauce faite je trouvais que le parfum des pommes n'était pas suffisant et j'ai rajouté dans la sauce en train d'épaissir une autre pomme en dés que j'ai mixés une fois qu'ils ont été cuits soit 3-4 mn après. Vous pouvez donc prévoir directement 3 pommes si vous le désirez ou faire comme moi en 2 étapes pour ajuster le parfum de la sauce en fonction de vos goûts. Sachez aussi que vous aurez beaucoup de sauce mais j'ai préféré garder les proportions initiales pour que les morceaux de pintades cuisent dans le jus et ne soient pas secs. Et de toute façon la sauce est tellement bonne que vous n'aurez aucun mal à la finir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
ravie que vous ayez laissé votre blog - je m'en sers comme livre de cuisine et j'ai déjà fait des recettes délicieuses UN GRAND GRAND MERCI
Répondre
N
Un vrai délice, merci pour la recette!
Répondre
B
Bonjour, est ce que l'on peut rajouter des champignons à cette magnifique recette ? Merci
Répondre
J
Excellente recette. Un vrai succès à la table de Noël. Pour une touche une peu plus sophistiquée, j'ai servi dans l'assiette avec la sauce en "espuma". A faire et à refaire.
Répondre
D
Merci pour cette recette. J'ai testé avec mon homme hier et c'est à tomber par terre. Et pour le trop de sauce pas de soucis, la sauce seule avec du riz ou des pâtes c'est divin!! Je la mets dans mes classiques!!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité