750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
6 décembre 2006

Terrine aux deux fromages et au pain noir

Pour les fêtes, on mange plus que d'habitude, c'est bien connu, et souvent quand arrive le plateau de fromage on n'a plus guère d'appétit, surtout que l'on sait qu'il y aura un beau dessert. Aussi je trouve plus pratique de faire des présentations comme le Brie farci aux noix et aux herbes ou cette terrine aux deux fromages que l'on sert avec une petite salade verte. Les convives sont curieux de découvrir le fromage sous cette forme et l'on n'a moins de risque de rester avec un plateau de fromage presqu'intact.
Je vais vous donner les proportions du livre dont est tirée la recette " Petits plats entre amis " de Trish Deseine, proportions qui sont pour 6 personnes, mais pour tester cette terrine j'ai fait la moitié des proportions et j'avais largement pour faire 6 tranches, alors à vous de juger les quantités que vous voulez faire.

Terrine aux deux fromages et au pain noir

DSC04397

Préparation 25 mn
Réfrigération 2 h

Les ingrédients pour 6-8 personnes ( plus en réalité ) :

Du pain noir de Westphalie
250 g de camembert ( au lait cru )
250 g de roquefort
250 g de beurre salé ( j'ai mis moitié doux, moitié salé )
100 g de noisettes grossièrement hachées
100 g de raisins secs

DSC04388

Dans le bol du mixer mettre la moitié du beurre et le roquefort et mixer pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite les noisettes concassées et réserver.
Faire la même chose avec le camembert, le reste du beurre et ajouter les raisins secs.
Chemiser une terrine de film alimentaire et découper le pain pour tapisser le fond de la terrine.
Etaler dessus le mélange au roquefort et recouvrir d'une deuxième couche de pain. Mettre alors le mélange au camembert et terminer par une couche de pain.
Couvrir et mettre au frais 2 h.

Pour servir démouler et couper en tranches accompagnées d'une salade verte.

Vous pouvez faire des variantes : du munster avec des graines de cumin, du gorgonzola avec des abricots secs.
Le pain noir se trouve en grandes surfaces au rayon des pains de mie et autres en paquet de 500 g. Je pense que l'on peut mettre un peu moins de beurre, 200 g par exemple mais je n'ai pas testé. Cette terrine peut se préparer la veille. De plus même, si vous n'avez une terrine de taille adaptée à la quantité, vous pouvez très bien la faire, la preuve sur la deuxième photo, je n'ai pas rempli la terrine mais elle se tient très bien et l'on peut s'aider avec le papier film pour la former. Les raisins secs que j'avais étaient très gros, aussi je les ai coupés en deux pour faciliter la découpe des tranches.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pfffff, encore une bonne idée que je n'ai toujours pas eu !!!!!<br /> Je suis contente de découvrir ton blog, je me sens un peu moins bizarre......<br /> Je poursuivrais la lecture plus tard, là, c'est dodo !!!<br /> Ika
Répondre
M
elle en jète cette terrine, ele parait bien appétissante...
Répondre
I
Je connais cette terrine sous une autre forme avec mimolette, roquefort et un camembert. Depuis de nombreuses années, elle a sa place sur nos tables de fêtes et nous l'apprécions toujours autant. <br /> <br /> Je craque complètement sur la tienne et l'idée d'y intercaler du pain noir au goût si particulier me plaît bien ! Pareil pour les fruits secs ! <br /> <br /> Mes prochains invités y goûteront, c'est certain ! <br /> <br /> Merci Choupette !<br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
Répondre
T
Ah oui, je l'avais vu mais n t'avais pas dit que je la trouvais trop chouette ;o) lol<br /> En plus, j'adore le vollkornbrot ;o)<br /> Je note dans un coin de mes favoris, à côté de celle aux 3 fromages.<br /> Bizz
Répondre
N
je n'avais pas vu cette recette dis moi... c'est vraiment sympa ...<br /> bis
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité