Au moment des fêtes, j'aime bien vous proposer, à la place du traditionnel plateau de fromages, une recette qui remplacera ce fameux plateau. Voici donc une recette de terrine qui ne demande pour l'accompagner qu'une simple salade verte, pas de pain, puisqu'il y a déjà le pain d'épices. La recette est tirée de mes classeurs. Vous trouverez d'autres idées de terrines de fromages dans la catégorie fromages colonne de gauche.

Terrine de fromages au pain d'épices
   

DSC_7863

Préparation : 20 mn
Réfrigération : 4 h

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 pain d'épices
200 g de roquefort
300 g de fromage de chèvre type Chavroux
100 g de beurre ramolli
30 g de raisins secs
40 g de cerneaux de noix
Piment de Cayenne
Sel et poivre du moulin

DSC_7856

Couper le pain d'épices en fines tranches. Travailler le roquefort avec le beurre ramolli pour obtenir une pommade lisse. Incorporer au mélange les noix concassées.
Travailler le fromage de chèvre avec un peu de piment de Cayenne et 1 pincée de sel. Ajouter les raisins secs hachés.
Tapisser la terrine de film étirable en le faisant largement dépasser et déposer une couche de pain d'épices dans le fond. Recouvrir de crème au roquefort. Lisser la surface et mettre une couche de pain  d'péices puis la préparation au fromage de chèvre. Terminer avec une couche de pain d'épices. Rabattre le film étirable sur le pain d'épices et appuyer tout tasser. Mettre éventuellement une planchette et un poids sur le tout ( je ne l'ai pas fait ). Réserver au réfrigérateur 4 h. Démouler la terrine au moment du service et découper en tranches un peu épaisses.

DSC_7860

Vin conseillé : un Rivesaltes vieux

J'ai utilisé une terrine de 17 x 11 cm, hauteur 7 cm, il s'agit des dimensions intérieures de la terrine.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo