750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
4 septembre 2006

Tajine de poulet aux aubergines

En regardant la liste des recettes que j'ai mises sur ce blog, je me suis aperçue que je n'avais pas encore mis de recette de tajine. C'est pourtant un plat que j'aime beaucoup et que j'ai découvert il y a bien longtemps lors d'un séjour au Maroc. Je vais donc réparer cette erreur en vous mettant cette recette tirée d'un ancien "Cuisine et vins de France", recette que j'apprécie beaucoup.

Tajine de poulet aux aubergines

DSC02765

Les ingrédients pour 4 personnes

1 poulet fermier coupé en morceaux
3 belles aubergines
3 oignons
3 grosses tomates
10 c à s d'huile d'olive
1 tablette de bouillon de volaille
2 c à s de ras-el-hanout ( j'en mets plus)
125 g d'olives violettes
1/2 bouquet de persil
1/2 bouquet de coriandre
2 citrons confits ( j'en mets 3 )

DSC02787

Préparer le bouillon en diluant la tablette dans 25 cl d'eau très chaude. Eliminer les extrémités des aubergines et les couper en dés. Peler, épépiner et concasser les tomates.
Dans le plat à tajine faire chauffer 3 c à s d'huile et mettre à dorer de tous côtés les morceaux de poulet. les égoutter et réserver.
Faire chauffer 5 c à s d'huile et mettre à dorer les aubergines coupées en dés en remuant souvent. Les égoutter et réserver.
Mettre le reste d'huile et faire revenir les oignons hachés 5 mn, remettre le poulet,, les aubergines, ajouter les tomates, les citrons confits coupés en morceaux, la moitié des herbes ciselées et le bouillon. Saler et poivrer et mettre le ras-el-hanout. Mélanger, couvrir et laisser cuire tranquillement 1 h. Dans la recette la cuisson se fait au four à 180° mais je la fais sur le gaz.
A la fin de la cuisson ajouter les olives violettes et le reste des herbes.
Servir aussitôt.

J'utilise des citrons confits au sel à la place de ceux à l'huile préconisés dans la recette. Je les rince, je les coupe en quartiers et j'enlève la pulpe qui est très salée. Je ne garde que l'écorce.
J'utilise un plat à tajine en terre vernissée que je mets sur le gaz avec un fond diffuseur de chaleur pour répartir la chaleur et le protéger. Ne jamais mettre un plat en terre sans diffuseur sur le gaz. Il est plus long, dans ce style de plat, de faire dorer les aliments, aussi vous pouvez très bien les faire dorer dans une sauteuse puis tout réunir à la fin dans le plat à tajine. La forme conique du couvercle permet une circulation des arômes et des saveurs.
Si vous n'avez pas de plat spécifique vous pouvez toujours faire la recette dans une cocotte.
Je ne mets pas tout le bouillon au départ, car les tomates rendent du jus et je préfère rajouter du bouillon si nécessaire en cours de cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai réalisé cette recette délicieuse. J'ai remplacé le poulet par de la dinde. Je n'ai pas mis de bouillon
Répondre
O
Je t'avais promis d'essayer cette recette et c'est chose faite ! <br /> <br /> Verdict: 100 % satisfaite ! cette recette est merveilleuse et permet de faire mieux accepter les aubergines aux réfractaires loool<br /> <br /> http://auxdelicesderym.canalblog.com/archives/2008/06/11/9463879.html<br /> <br /> Merci encore pour cette recette !
Répondre
L
Alors c´est super beau, et appetissant, les citrons confits et le hanout je ne connais pas..? j´habite en espagne, Castille la Manche, óu purrais-je en trouver s.v.p.
Répondre
M
Je suis totalement fan d'aubergines, et ta recette me tente beaucoup, merci!
Répondre
M
Qu'il est beau ! quelles couleurs pour ce tajine !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité