Je profite du soleil qui a l'air de vouloir nous prouver qu'il existe toujours, pour vous proposer cette recette de carpaccio trouvée dans le petit livre " Tartares et carpaccios" chez Marabout. L'été, j'aime la faire parce qu'elle est très parfumée et, ce qui ne gâche rien c'est une entrée légère faite très rapidement. Il est préférable d'avoir une mandoline pour faire des tranches très fines.

Carpaccio de courgettes aux pignons grillés et parmesan

DSC03262

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 courgettes ( prendre des petites courgettes )
Pignons de pin
Parmesan en morceau
1 citron
huile d'olive
Ciboulette
Sel et poivre

DSC03259

Couper les courgettes en tranches les plus fines possibles avec la mandoline et disposer ces rondelles dans les assiettes.
Parsemer de ciboulette ciselée et arroser avec le jus du citron. Réserver au frais 30 mn.
Griller les pignons à sec dans une poêle antiadhésive et les réserver.
Au moment du service, saler, poivrer, mettre les pignons, arroser avec l'huile d'olive et décorer de copeaux de parmesan.

Et voilà, c'est déjà fini, il ne vous reste plus qu'à vous régaler.
C'est volontairement que je n'ai pas mis de proportions pour le parmesan et les pignons car je trouve que celles mises sur le livre sont fantaisistes. En effet 100 g de parmesan , c'est beaucoup et 20 g de pignons pas assez, du moins pour moi. De même pour l'huile d'olive je mettrai plutôt 4 c que 3 comme indiqué. Il est plus simple de faire en fonction des assiettes, le tout est de mettre tous les parfums.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette