750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
1 septembre 2006

Carpaccio de courgettes aux pignons grillés et parmesan

Je profite du soleil qui a l'air de vouloir nous prouver qu'il existe toujours, pour vous proposer cette recette de carpaccio trouvée dans le petit livre " Tartares et carpaccios" chez Marabout. L'été, j'aime la faire parce qu'elle est très parfumée et, ce qui ne gâche rien c'est une entrée légère faite très rapidement. Il est préférable d'avoir une mandoline pour faire des tranches très fines.

Carpaccio de courgettes aux pignons grillés et parmesan

DSC03262

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 courgettes ( prendre des petites courgettes )
Pignons de pin
Parmesan en morceau
1 citron
huile d'olive
Ciboulette
Sel et poivre

DSC03259

Couper les courgettes en tranches les plus fines possibles avec la mandoline et disposer ces rondelles dans les assiettes.
Parsemer de ciboulette ciselée et arroser avec le jus du citron. Réserver au frais 30 mn.
Griller les pignons à sec dans une poêle antiadhésive et les réserver.
Au moment du service, saler, poivrer, mettre les pignons, arroser avec l'huile d'olive et décorer de copeaux de parmesan.

Et voilà, c'est déjà fini, il ne vous reste plus qu'à vous régaler.
C'est volontairement que je n'ai pas mis de proportions pour le parmesan et les pignons car je trouve que celles mises sur le livre sont fantaisistes. En effet 100 g de parmesan , c'est beaucoup et 20 g de pignons pas assez, du moins pour moi. De même pour l'huile d'olive je mettrai plutôt 4 c que 3 comme indiqué. Il est plus simple de faire en fonction des assiettes, le tout est de mettre tous les parfums.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
P
je viens de faire cette recette et :<br /> - c'est pas trop dur à réaliser,<br /> - on peu ajouter ce que l'on veut (ammandes ou pignons grillées, persil ou menthe frais,...)<br /> <br /> et les convives étaient RAVIS..
Répondre
M
Je suis un peu en retard sur les autres mais c'est que c'est long faire le tour de tous mes blogues préférés en rentrant de vacances. Et "PÉCHÉ DE GOURMANDISE" c'est loin dans ma liste aspha! Je pense que je vais changer pour "CHOUPETTE", comme ça tu seras plus en haut...<br /> <br /> Je fais ces courgettes et j'ajoute des feuilles de menthe ciselée, c'est tout frais et délicieux!
Répondre
S
Ouppsss c'est la même recette mais avec des pignons chez toi et des amandes chez moi ! Les grands esprits se rencontrent, c'est sur (en toute modestie)...
Répondre
M
je la fais version tagliatelles de courgettes, mais en carpaccio c'est très bien aussi ! merci pour l'idée !!!!
Répondre
L
Parfait pour prolonger l'été! Chez nous le soleil est en berne, ça arrive aussi!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 644 610
Derniers commentaires
Publicité