750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
22 avril 2015

Clafoutis lardons, roquefort et noix

Ce clafoutis dont la recette est tirée de mes classeurs est vraiment parfait, il y a la force du fromage mais sans trop, le croquant des noix et la douceur de l'appareil à clafoutis. N'hésitez pas à le tester vous ne serez pas déçus. Pour le soir avec une salade il se suffit à lui-même.

Clafoutis lardons, roquefort et noix 

DSC_1652

Préparation : 10 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

100 g de lardons fumés maigres
60 g de cerneaux de noix
100 g de roquefort
3 œufs + 2 jaunes
50 cl de lait
2 c à s d'huile de noix
100 g de farine
2 brins de thym
Sel et poivre du moulin

DSC_1655

Faire rissoler les lardons dans une poêle et les égoutter sur du papier absorbant.
Tamiser la farine dans un saladier, ajouter sel et poivre, mélanger et creuser en fontaine. Verser les œufs battus en omelette au centre, mélanger peu à peu tout en intégrant le lait ( ou tout mettre dans le mixer et mixer ! ). Ajouter ensuite l'huile de noix et le roquefort émietté. Mélanger  sans mixer.
Beurrer un plat à gratin, répartir les cerneaux de noix grossièrement concassés, les lardons, le thym effeuillé puis verser la pâte. Cuire environ 45 mn à four préchauffé à 190°. Servir bien chaud avec une salade verte à l'huile de noix et au vinaigre de Xérès.

DSC_1657

En petits plats individuels compter environ 30 mn de cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je l'ai testée il y a quelques jours, c'était très bon merci! Ce soir je vais faire vos chaussons à l'italienne, la pâte est déjà prête, j'ai hâte de goûter! :-) Je connais votre blog depuis des années mais je ne crois pas avoir déjà laissé de commentaires, donc je voulais vous remercier. De toute la blogosphère, "Péché de gourmandise" est selon moi LE blog de cuisine à ne pas manquer! (Ma recette préférée étant vos filets de poulet farcis au chèvre avec purée de noisettes aux asperges, je la fais tous les ans à la saison des asperges, c'est un vrai délice!). Merci mille fois pour vos délicieux partages!
Répondre
T
que ça doit être bon
Répondre
M
Merci de votre retour , pour le prochain je veillerai â la cuisson
Répondre
M
Je visite votre blog depuis le début et il fait partie de celui chez qui je teste le plus de recettes, ce clafoutis est très goûteux mais chaud il ne se " tient " pas , entre les oeufs la farine et le lait est ce qu'il serait possible d'ajuster les quantités pour une meilleure tenue?<br /> <br /> Merci et Continuer à nous régaler,
Répondre
L
Même si les dernières recettes ont l'air appétissantes, on regrette qu'elles s'apparentent plus à des recettes d'automne ou d'hiver qu'à des recettes de printemps. Fini les gratins lourds et les crèmes épaisses, à quand les produits frais de saison?
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 678 627
Derniers commentaires
Publicité