Ce clafoutis dont la recette est tirée de mes classeurs est vraiment parfait, il y a la force du fromage mais sans trop, le croquant des noix et la douceur de l'appareil à clafoutis. N'hésitez pas à le tester vous ne serez pas déçus. Pour le soir avec une salade il se suffit à lui-même.

Clafoutis lardons, roquefort et noix 

DSC_1652

Préparation : 10 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

100 g de lardons fumés maigres
60 g de cerneaux de noix
100 g de roquefort
3 œufs + 2 jaunes
50 cl de lait
2 c à s d'huile de noix
100 g de farine
2 brins de thym
Sel et poivre du moulin

DSC_1655

Faire rissoler les lardons dans une poêle et les égoutter sur du papier absorbant.
Tamiser la farine dans un saladier, ajouter sel et poivre, mélanger et creuser en fontaine. Verser les œufs battus en omelette au centre, mélanger peu à peu tout en intégrant le lait ( ou tout mettre dans le mixer et mixer ! ). Ajouter ensuite l'huile de noix et le roquefort émietté. Mélanger  sans mixer.
Beurrer un plat à gratin, répartir les cerneaux de noix grossièrement concassés, les lardons, le thym effeuillé puis verser la pâte. Cuire environ 45 mn à four préchauffé à 190°. Servir bien chaud avec une salade verte à l'huile de noix et au vinaigre de Xérès.

DSC_1657

En petits plats individuels compter environ 30 mn de cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo