Cette recette, tirée d'un ancien Cuisine et Vins, met en vedette la courge butternut dont c'est la saison. Elle est accompagnée de Fourme d'Ambert mais le roquefort irait tout aussi bien en donnant plus de parfum. Je verrais bien aussi du Stilton. J'ai changé les proportions des ingrédients et vous mets entre parenthèses  les proportions que j'ai utilisées.

Gratin de butternut à la fourme d'Ambert      

DSC_8010

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de courge butternut ( 600 g )
150 g de cerneaux noix ( 60 g )
150 g ( 100 g ) de Fourme d'Ambert ( ou du roquefort ) 
15 cl de crème liquide ( 25 cl )
1 œuf
3 gousses d'ail ( 1 )
80 g de parmesan râpé ( 50 g )
20 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_8007

Éplucher la courge et la couper en gros dés. Beurrer un plat à gratin et y mettre les morceaux de courge. Émietter la fourme dessus. Concasser grossièrement les cerneaux de noix.
Dans un bol battre à la fourchette l'œuf avec la crème et la gousse d'ail hachée, assaisonner. Napper le plat avec le contenu du bol et parsemer avec les noix concassées et le parmesan. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et cuire 30 mn à four préchauffé à 180° ( 45 mn ). 10 mn avant la fin de la cuisson retirer le papier sulfurisé pour faire gratiner. Vérifier la cuisson du gratin avec la lame d'un couteau, la courge doit être tendre. Déguster dés la sortie du four.

DSC_8003

Vin conseillé : un Côtes-du-Rhône blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo