750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 janvier 2015

Gratin de pommes de terre, épinards et roquefort

Voici une idée tirée d'un livret Picard que j'ai modifiée en mettant du roquefort à la place de la Fourme d'Ambert. Ce gratin avec les lardons est en fait un plat complet, accompagné d'une bonne salade c'est parfait, maintenant libre à vous de le faire en accompagnement d'une grillade. J'ai modifié les proportions et vous mets la recette telle que je l'ai faite. Le seul produit que j'ai pris surgelé est les pommes de terre à la sarladaise.

Gratin de pommes de terre, épinards et roquefort    

DSC_1019

Décongélation des pommes de terre
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

100 g d'oignons grossièrement hachés
25 cl de crème fraîche
500 g d'épinards
600 g de pommes de terre à la sarladaise
150 g de lardons fumés
5 cl de vin blanc sec
100 g de roquefort
Fleur de sel et poivre du moulin
Beurre

DSC_1028

Dans une sauteuse faire tomber au beurre les épinards nettoyés et égouttés. Les assaisonner et réserver.
Faire décongeler les pommes de terre.
Dans une poêle faire revenir les lardons et les oignons quelques minutes en remuant puis ajouter le vin blanc. Laisser mijoter et ajouter la crème et le roquefort émietté. Cuire 3 à 4 mn et réserver.
Dans un plat à gratin déposer une couche d'épinards, une couche de crème au roquefort ( la moitié ) et une couche de pommes de terre. Saler et poivrer et terminer par une couche de crème. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 20 mn environ ( adapter suivant le four ).

DSC_1025

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Testé avec du fromage de chèvre à la place du roquefort, et largement validé par toute la famille. Merci pour cette excellente recette.
Répondre
N
Magnifique ce gratin, super appétissant et réconfortant, tout ce qu'il faut en ce moment, les journées rafraîchissent pas mal<br /> <br /> bises<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> jojo
Répondre
C
Ni épinard, ni roquerfort, je passe mon tour.
Répondre
M
Miam ! Ce gratin est parfait pour la saison.<br /> <br /> Je vais le tester sans tarder, le temps d'aller chez Picard.<br /> <br /> Merci Choupette, bonne soirée.
Répondre
P
Bonne idée, appétissant... par contre attention vous allez vexer les périgourdins ! ce sont des pommes de terre saRladaises , car recette originaire de Sarlat..!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 678 627
Derniers commentaires
Publicité