La saison de soupes et veloutés est revenue. Voici une recette de velouté que je fais depuis de très nombreuses années, rien d''extraordinaire, mais ce que j'apprécie dans ce velouté, c'est la petite pointe d'acidité apportée  par le citron, cela change tout et donne du pep's à l'ensemble. C'est une recette qui attend depuis le début du blog, les photos sont d'ailleurs réalisées avec mon ancien appareil photo, il n'est jamais trop tard pour réparer un oubli, voilà qui est chose faite ! ;-)

Velouté de potiron au citron     

DSC08081

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de pulpe de potiron
200 g d'oignons épluchés et émincés
3 gousses d'ail épluchées et émincées
1 botte de ciboulette
Le jus d'1 citron
Sel, poivre et muscade
1/2 l d'eau
1/2 l de crème liquide ( je mets de la 15 % de MG )
1 noix de beurre

DSC08076_1

Dans une grande casserole faire roussir les oignons et l'ail 1 mn puis ajouter le potiron coupé en petits morceaux. Mouiller le tout avec l'eau et laisser cuire 20 mn en remuant de temps en temps. Ajouter la crème et laisser cuire quelques mn puis assaisonner et mettre un peu de muscade. Vérifier l'assaisonnement et mixer le tout. Ajouter le jus de citron et la ciboulette ciselée au moment de servir.

Il y a des citrons plus ou moins juteux, le mieux est de goûter et d'adapter, il faut sentir une légère pointe d'acidité pour relever le goût du potiron.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo