Pour changer de le ratatouille pourquoi ne pas faire un clafoutis avec les mêmes légumes que la ratatouille, de plus, ce clafoutis peut être dégusté chaud ou froid ce qui est bien pratique. La recette est tirée du dernier Cuisine et Vins.

Clafoutis niçois

DSC_9745

Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 tomates
2 petites aubergines
1 poivron rouge
2 petites courgettes
2 oignons
2 gousses d'ail
8 olives noires dénoyautées
4 œufs
30 cl de lait
50 g de farine
2 brins de thym
1 brin de romarin
1 c à c d'origan
20 g de beurre
10 cl d'huile
Sel et poivre du moulin

DSC_9756

Peler les tomates ( je ne le fais jamais), les épépiner et les couper en dés. Rincer les courgettes et les couper en dés sans les peler. Peler oignons et ail et les émincer. Retirer les graines du poivron et le couper en dés. Couper les aubergines sans les peler en dés.
Faire chauffer la moitié de l'huile dans une sauteuse et mettre à dorer les dés d'aubergines et de courgettes en remuant. Les retirer avec une écumoire et mettre le reste d'huile pour faire blondir doucement les oignons et l'ail, remettre les courgettes et les aubergines dans la sauteuse avec les dés de poivron, mélanger sur feu doux 1 à 2 mn puis ajouter les tomates concassées, le thym, origan sel et poivre. Laisser mijoter à découvert cette ratatouille 30 mn ( 15 mn ont suffi ) en mélangeant de temps en temps.
Dans un saladier mélanger au fouet les œufs, la farine et le lait , saler un peu. Ajouter la ratatouille tiédie, les olives, mélanger délicatement puis verser dans un moule à clafoutis beurré et cuire à four préchauffé à 150° 30 mn. Servir chaud ou froid.

DSC_9762

Vin conseillé : un Patrimonio rosé

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo