750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
24 mars 2014

Velouté aux gambas et calamars

Je sais, quand on regarde les photos, le velouté n'est pas bien lisse mais j'assume, c'est entièrement ma faute ! il fallait mixer et passer le velouté ce que j'ai fait mais, trouvant que le résultat n'était pas assez velouté j'ai rajouté de la ricotta et là je n'ai pas mixé mais simplement mélangé avec un fouet. J'aurais du recommencer mais j'avais lavé les ustensiles utilisés et pas envie de les ressalir. Cela n'a rien retiré à la qualité gustative de cette recette, c'est juste une question d'esthétisme car on s'est régalés. La recette est tirée de mes classeurs.

Velouté aux gambas et calamars     

DSC_8487

Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 gambas crues décortiquées en gardant l'anneau de la queue
200 g de calamars nettoyés
2 poivrons rouges
1 oignon
100 g de ricotta ( 200 g pour avoir une belle consistance )
1 l de fumet de poissons
3 c à s d'huile d'olive
1 feuille de laurier + 4 pour la décoration
4 brins de thym
Sel et poivre du moulin

DSC_8490

Rincer les poivrons, les essuyer, les couper en 2, les égrener et retirer les membranes blanches puis couper la chair en dés. Éplucher l'oignon et l'émincer grossièrement.
Faire revenir dans une casserole ou une cocotte l'oignon et les poivrons dans l'huile d'olive puis mouiller avec le fumet de poissons. Ajouter le thym, la feuille de laurier et cuire 20 mn à couvert.
Retirer ensuite thym et laurier et ajouter dans la cocotte la ricotta. Mixer finement puis passer ce mélange au travers d'une passoire fine. Reverser aussitôt dans la casserole ou la cocotte. Inciser le dos des gambas pour retirer le boyau noir si c'est nécessaire ou tirer sur ce boyau ça fonctionne souvent bien aussi. Couper les corps des calamars en anneaux et ajouter dans la casserole gambas et calamars. Cuire 5 mn sur feu moyen. Servir garni d'une feuille de laurier.

DSC_8500

Vin conseillé : Irouléguy rosé

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Qu'il ne soit pas bien lisse, ne me dérange pas <br /> <br /> ce velouté me semble bien délicieux , je m'y collerais bien<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
j'adore les soupes de poisson mais je n'ai jamais osé en faire je mets ta recette de côté
Répondre
G
Comment ca tu avais la flemme de ressortir tes ustensiles et de les relaver? Tu n'es pas une vraie blogueuse ;)<br /> <br /> T'en fais pas va, il a l'air delicieux ce veloute.
Répondre
C
Hummmmm ! Je sens l'odeur jusque là ! Bonne journée ! Biz
Répondre
L
succulent!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 640 601
Derniers commentaires
Publicité