750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
29 novembre 2013

Cheesecake au saumon fumé

Quand j'ai testé cette recette tirée de me classeurs je me suis dit que cela donnerait une entrée sympathique pour les fêtes. Tout se prépare à l'avance ( vous pouvez même la veille ) et c'est une façon différente de se régaler de saumon fumé qui se retrouve traditionnellement sur les tables. J'ai modifié les proportions pour la base du cheesecake et vous les mets entre parenthèses.

Cheesecake au saumon fumé

DSC_7110

Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Réfrigération : 2 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

200 g de biscuits apéritifs Tuc ( 100 g soit 1 paquet )
50 g de beurre ( 60 g )
300 g de ricotta
150 g de mascarpone
200 g de saumon fumé
1 bouquet d'aneth
1 c à s de baies roses
1 c à s d'huile d'olive
Piment d'Espelette

DSC_7116

Écraser les biscuits et les mélanger avec le beurre. Répartir la pâte obtenue dans le fond de 4 cercles de 8 cm de diamètre posés sur une plaque à four et cuire 10 mn à 180°.
Réserver 4 languettes de saumon pour la décoration et hacher le reste de saumon au couteau. Mélanger les baies roses concassées, la ricotta, le mascarpone et l'aneth effeuillé. Incorporer le saumon, saler et ajouter une pointe de piment d'Espelette.
Placer les fonds de biscuits avec les cercles légérement huilés sur les assiettes  et répartir la crème au saumon. Lisser la surface et mettre 2 h au frais.
Retirer les cercles et décorer avec les languettes de saumon réservées.

DSC_7125

Vin conseillé : un Savennières

Vous pouvez remplacer le saumon par du crabe ou du haddock. Pour démouler il est plus pratique de s'aider d'un poussoir. On en trouve maintenant facilement adaptés aux différents diamètres des cercles. Vous pouvez envisager pour ne pas encombrer le réfrigérateur avec plusieurs assiettes, de mettre les cercles une fois la pâte cuite, sur un plateau recouvert de film étirable, et après les avoir garnis mettre le plateau au frais. Vous mettrez les cercles sur les assiettes au moment du service en vous aidant du film alimentaire pour les soulever ou avec une large spatule coudée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recettte avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Trop Bon
Répondre
T
Recette complétement ratée pour ma part à cause des tucs qui ne s'amalgamaient pas avec le beurre. Résultat j'ai tout servi dans des verrines mais comme je suis têtue j'ai trouvé la solution: j'ai fait une pâte sablée sans sucre comme base avec cuisson au four et j'ai gardé la recette du mélange qui convenait.
Répondre
R
Oups, autant pour moi je n'avais pas bien lu ni compris les changements de proportions... je pensais que la proportion de Tuc était en fait pour expliquer que 1 paquet faisait 100g et donc il fallait 2 paquets!!!
Répondre
R
Bonjour, les proportions pour le gâteau ne sont pas bonnes du tout! Beaucoup trop de poudre de tuc et pas assez de beurre du tout, j'ai au moins du tripler la quantité de beurre...à voir demain au demoulage...
Répondre
S
bonjour il faut mettre de l'huile vierge de noix de coco pour durcir le biscuit
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité