Voici une petite idée pour l'apéritif ou à faire en amuse-bouche qui est très originale, quand je l'ai vu sur un petit livret vendu avec le dernier Régal, j'ai voulu tester et je dois dire que si c'est surprenant c'est très bon. J'ai un peu modifié la façon de faire car je trouvais que l'on ne sentait pas assez le vinaigre balsamique.

Verrines de potiron confit aux épices
    

DSC_7736

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 8 verrines de 9 cl :

800 g de chair de potiron
50 g de sucre semoule
1 orange
1/2 c à c de poivre de Sichouan
1/2 c à c de fleur de sel
1 c à s de vinaigre balsamique ( en compter plus )
1 c à s de miel
Sel et poivre que j'ai rajoutés

DSC_7752

Couper la chair du potiron en petits cubes. Prélever le zeste de l'orange et presser le jus, le mélanger avec le miel et 1 c à s de vinaigre balsamique. Mettre les cubes de potiron dans une sauteuse avec le jus de l'orange assaisonné, les zestes d'orange et le poivre de Sichouan. Saupoudrer de sucre semoule, couvrir et cuire 30 mn en remuant de temps en temps  ( voir conseil plus bas ). Laisser ensuite refroidir et mettre dans les verrines. Saupoudrer de fleur de sel et servir à température ambiante.

DSC_7750

Conseil : pour la cuisson je vous conseille de cuire 15 mn à couvert puis 15 mn sans couvercle pour obtenir une caramélisation du potiron. J'ai en effet pratiqué comme indiqué mais le potiron n'était pas caramélisé et j'ai du continuer la cuisson à découvert pour obtenir le résultat souhaité. Bien sur il faut surveiller. Et enfin quand les verrines sont garnies il faut rajouter un petit trait de balsamique dans chacune d'elles c'est meilleur.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo