750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
4 décembre 2013

Crème brûlée aux marrons glacés

Pendant les fêtes outre les chocolats, les marrons glacés sont mis à l'honneur. C'est pourquoi je vous propose une recette de crème brûlée aux marrons glacés tirée de mes classeurs, qui, je dois bien le dire, nous a, l'Homme et moi, emballés. Certes si vous êtes très nombreux pour les fêtes ce ne sera pas forcément la recette idéale mais il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas forcément d'invités pour le réveillon ou pour le repas du jour de Noël. De toute façon, avant Noël, je vous proposerai également un autre dessert pour ceux qui seront plus nombreux à table. Ayant fait la moitié des proportions indiquées j'ai donc obtenu 4 crèmes brûlées. Pour le 1/2 jaune d'oeuf nécessaire dans ce cas, il suffit de le battre à la fourchette et de ne verser que la moitié dans le saladier avec le sucre et les autres jaunes. Maintenant si vous mettez 4 jaunes cela ne changera pas grand chose ! ;-)

Crème brûlée aux marrons glacés   
  

DSC_7900

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn ( 1 h pour moi )

Les ingrédients pour 8 personnes :

50 cl de crème liquide
20 cl de lait entier
7 jaunes d'oeufs
250 g de crème de marrons ( j'ai mis 300 g )
100 g de sucre en poudre
8 marrons glacés
Sucre pour la caramélisation

DSC_7899

Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole à fond épais. Fouetter les jaunes avec les 100 g de sucre au batteur électrique dans un grand saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus le contenu de la casserole en remuant doucement pour ne pas faire mousser l'ensemble et ajouter la crème de marrons. Bien mélanger et répartir dans des plats individuels à crème brûlée. Décorer chaque plat d'un marron glacé coupé en 2.
Pour la cuisson mettre les plats sur la plaque du four et cuire 20 mn à four préchauffé à 150° puis baisser la température du four à 130° et cuire encore 10 mn. Pour ma part j'ai mis à 110° pendant 1 bonne heure ayant l'habitude de cuire les crèmes brûlées ainsi.
Une fois cuites laisser les crèmes refroidir puis les mettre au réfrigérateur au moins 1/2 journée, 12 h est l'idéal. Au moment du service saupoudrer de sucre semoule et caraméliser au chalumeau ou à défaut passer sous le grill du four en surveillant.

DSC_7910

Vin conseillé : un petit Cognac

Bon pour le Cognac qui n'est pas ce que je préfère, ne buvant pas d'alcool fort, il sera remplacé par du champagne pour moi, quant à la cuisson il faut bien sûr adapter en fonction de votre four. Il est certain que dans un four traditionnel il est impossible de faire 8 crèmes brûlées en même temps, il faudra le faire en 2 fois.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette recette refait surgir une crème ardéchoise réalisée il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimée. Mais c'était avec des chataignes fraiches. La crème de marron évite toute la corvée d'épluchage et je ne demande qu'à tester ta version encore plus gourmande
Répondre
G
Je ne sais pas comment tu trouves le temps de faire tout ca? C'est peut-etre parce que je lis tous tes billets a la fois remarque. J'aime beaucoup celui-ci, la texture de l'a creme a l'air top.
Répondre
C
Ca me plait beaucoup !
Répondre
M
sympa, a essayer pour les fêtes
Répondre
L
un bien joli dessert en cette période de fête!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité