C'est la pleine saison des légumes du soleil alors je vous propose une recette de mes classeurs dans laquelle ils remplacent les feuilles de lasagnes. Hors saison vous pouvez bien sûr utiliser des légumes grillés surgelés, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé à l'origine dans la  recette, il est certain que cela fait gagner beaucoup de temps. A vous de choisir mais en saison essayer quand même de faire vous même vos tranches de légumes grillés.

Lasagnes de légumes à l'agneau   

DSC_3131

Préparation : 25 mn si vous prenez des légumes grillés surgelés autrement c'est beaucoup plus long
Cuisson : 50 mn ou plus si vous faites vos légumes grillés

Les ingrédients pour 6 personnes :

600 g d'agneau dans l'épaule
1,2 kg de légumes grillés en tranches ( courgettes, aubergines, poivrons )
4 oignons
3 gousses d'ail
70 cl de coulis de tomates
1 c à c de thym
2 feuilles de laurier
12 feuilles de basilic
100 g de parmesan fraîchement râpé
5 c à s d'huile d'olive ( plus si vous faites vos légumes grillés )
Sel et poivre du moulin

DSC_3155

Décongeler le mélange de légumes grillés ou préparer-les ( voir plus bas pour la préparation ).Peler et hacher les oignons et l'ail. Hacher l'agneau ( grosse grille au hachoir ou en mixant par impulsions )
Faire dorer les oignons avec 2 c à s d'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter l'ail et la viande et cuire en écrasant avec une fourchette. Ajouter le coulis de tomates, le thym, le laurier, sel et poivre. Bien mélanger et cuire 15 mn environ sur feu moyen pour obtenir une sauce un peu épaisse.
Rincer et ciseler le basilic. Huiler un plat à gratin et disposer une couche de légumes grillés, recouvrir de sauce à l'agneau, puis de légumes. Parsemer de basilic entre chaque couche. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients. Saupoudrer de parmesan râpé et arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuire à four préchauffé à 220° pendant 30 mn ( adapter en fonction du four ). Servir dés la sortie du four.
Pour les légumes grillés faire des tranches de 5 mm environ dans la longueur des courgettes et des aubergines. Les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau et les griller sur un grill en fonte ou les cuire au four. Pour les poivrons les mettre sur une plaque à four et les faire griller en les retournant de temps en temps. Les emballer dans du papier aluminium pendant quelques instants puis les sortir et retirer la peau et les graines. Couper de larges lanières.

DSC_3161

Vin conseillé : un Gigondas rouge

Vous pouvez prendre des poivrons de différentes couleurs. Je vous conseille d'assaisonner chaque couche de légumes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo