Cette recette faisait la couverture d'un Cuisine et Vins je crois, mais comme maintenant elle est dans mes classeurs je n'en suis pas certaine. Peu importe, le principal est qu'elle est non seulement jolie dans l'assiette mais aussi très bonne. Alors n'hésitez-pas !

Flans de petits pois au lard croustillant     

DSC_3399

Préparation : 35 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de petits pois frais à écosser ( soit 400 g environ écossés )
2 gros oeufs
20 cl de crème fraîche épaisse
2 c à s de mascarpone
4 fines tranches de lard fumé
4 brins de menthe fraîche
4 c à s d'huile d'olive
2 c à s de jus de citron
Sel et poivre du moulin

DSC_3406

Écosser les petits pois et les cuire à l'eau bouillante salée 12 à 15 mn suivant leur grosseur. Les égoutter et en réserver 100 g pour la finition de l'assiette. Réduire le reste en fine purée, lui ajouter les oeufs, la crème fraîche, sel et poivre. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Répartir la préparation dans des ramequins beurrés et enfourner à 180° pendant 25 mn environ.
Tapisser une plaque à four de papier sulfurisé. Mettre les tranches de lard fumé dessus et recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et d'une autre plaque pour éviter que les tranches de lard ne se déforment à la cuisson. Faire cuire à 180° en vérifiant de temps en temps la cuisson, les tranches de lard doivent être dorées et croustillantes.
Effeuiller la menthe, en réserver pour la décoration et ciseler les autres feuilles ( je n'ai mis que 8 feuilles de menthe ayant une menthe très parfumée je ne voulais pas qu'elle masque le parfum des petits pois). Préparer une vinaigrette avec l'huile d'olive, le jus de citron, sel, poivre et la menthe ciselée.
Sortir les flans du four, les démouler et les disposer sur les assiettes avec les petit pois réservés. Décorer d'une cuillère de mascarpone et d'une tranche de lard fumé grillée. Accompagner de la vinaigrette. On peut déguster ces flans chauds ou froids.

DSC_3402

Vin conseillé : un Côtes-de-Gascogne blanc sec

Je les ai dégustés à température ambiante. Si vous voulez les faire hors la saison des petits pois frais, les petits pois surgelés conviendront très bien.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo