750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
26 janvier 2011

Jambon aux endives et roquefort d'après Sophie Dudemaine

Les endives au jambon, un grand classique que j'apprécie, mais que j'aime aussi faire d'une façon moins traditionnelle comme ce fut le cas pour la quiche aux endives et au jambon . Voici donc une autre interprétation tirée du livre " Les hachés gourmands de Sophie ", version qui ne pouvait que m'interpeller puisqu'il y a du roquefort, un fromage que j'apprécie beaucoup dans la cuisine.

Jambon aux endives et au roquefort    

DSC_5581

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 endives
50 de cerneaux de noix
100 g de beurre ( 25 g )
1 citron
1 c à c de sucre en poudre
700 g de jambon blanc
100 g de roquefort
2 oeufs
50 g de chapelure
4 c à s de crème liquide que j'ai rajoutées pour lier la préparation
sel et poivre du moulin

DSC_5583

Couper les endives en 2 dans la longueur, retirer la base et les émincer finement. Hacher grossièrement les noix et finement le jambon.
Dans une sauteuse antiadhésive faire fondre le beurre et ajouter les endives, le jus de citron, le sucre , sel et poivre. Mélanger, couvrir et cuire 20 mn à feu moyen.
Dans un saladier mélanger le jambon avec les endives, les noix, le roquefort émietté, les oeufs, la chapelure et la crème liquide. Vérifier l'assaisonnement et répartir le tout dans des moules individuels de votre choix. Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 20 mn environ ( cuisson à adapter en fonction du four et de la taille des moules ). Servir tiède ou froid ( j'ai préféré froid) .

DSC_5589

En faisant ces proportions j'ai rempli 5,5 cubes, tout dépend peut-être de la grosseur des endives, mais je préfère vous prévenir. Dans d'autres moules vous aurez peut-être 6 portions. J'ai réduit la quantité de beurre, 25 g sont suffisants mais éventuellement en rajouter un peu pendant la cuisson des endives si nécessaire.
Dans la recette il est conseillé d'accompagner d'une petite sauce au citron dont voici la composition : 10 cl d'huile d'olive, le jus d'1 citron, 2 c à s de crème épaisse, 1 c à c de sauce Worcestershire, sel et poivre, sauce que vous voyez sur les photos, mais personnellement j'ai préféré sans, l'Homme a trouvé que c'était pas mal avec, alors à vous de voir et de choisir ce que vous préférez.
J'ai mis 2 cubes par assiette car cela faisait notre repas du soir, j'ai accompagné de salade, et décoré avec des noix et un petit morceau de roquefort.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour. 

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
L
recette excellente mais 700g de jambon c'est vraiment trop j'ai mis 300g et c'était suffisant
Répondre
K
merci pour cette recette qui change !!
Répondre
L
Testés ce soir, délicieux, tout le monde s'est régalé, merci pour cette recette, je la referai!
Répondre
A
superbe présentation!!!!!
Répondre
F
c'est vrai que c'esdt une bonne ré-interprétation, qui donne envie, et pourrait faire changer les avis sur les simples endives-jambon!<br /> merci
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité