750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
26 novembre 2010

Sanglier en sauce pimentée au chocolat

Chaque année avant les fêtes j'aime vous proposer une recette de gibier, puisqu'à cette époque de l'année on trouve plus facilement les différents gibiers sur les étals, ce qui permet aux personnes n'ayant pas de chasseurs dans leurs connaissances de pouvoir quand même se régaler de ces produits. La recette d'aujourd'hui est une recette Picard que j'ai adaptée avec des produits frais et je dois dire que nous avons été emballés par la sauce qui accompagne et fait la recette. N'hésitez pas à tester , vous ne devriez pas être déçus.

Sanglier en sauce pimentée au chocolat   

DSC_5756

Préparation 20 mn
Marinade 1 nuit
Cuisson 1 h 45

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de morceaux de sanglier ( j'avais de l'épaule )
2 gousses d'ail
1 oignon émincé + 1 oignon entier
80 g de cranberries séchées
5-6 piments oiseaux séchés ( j'en ai mis 4 question de goût )
1 pincée de piment doux en poudre
60 cl de vin de Cahors
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
6 carrés de chocolat à 70 % de cacao ( j'en ai mis 5 de 5 g )
6 c à s de crème fraîche liquide
Poivre 5 baies
Sel et poivre

DSC_5762

La veille mettre dans une cocotte en fonte les morceaux de sanglier. Ajouter le vin rouge, l'ail haché, l'oignon entier piqué des 2 clous de girofle, les feuilles de laurier, les cranberries séchées, les piments séchés légèrement écrasés avec la lame d'un couteau,la pincée de piment doux. Ajouter sel et poivre. Remuer, les morceaux doivent être complètement immergés dans le vin rouge. Laisser mariner 1 nuit au réfrigérateur à couvert.
Le lendemain pendant que vous préchauffez le four à 190°, mettre la cocotte sur feu vif jusqu'à ébullition, mettre le couvercle  puis enfourner pour 1 h. Au bout d'1 h sortir la cocotte du four et vérifier qu'il reste suffisamment de marinade ( au besoin ajouter un peu d'eau ). Remettre au four pour 45 mn supplémentaires.
Quand la viande est cuite, réserver les morceaux au chaud sur une assiette couverte de papier aluminium. Passer la marinade au chinois ou à la passoire étamine au dessus d'une casserole en appuyant bien avec une cuillère pour exprimer tous les parfums qui composent cette marinade. Faire réduire cette sauce à feu vif quelques minutes  ( tout dépend de la quantité de liquide restante ) et ajouter 1 à 1 les carrés de chocolat en mélangeant avec un fouet. Enfin, toujours sur le feu lier la sauce avec la crème fraîche en continuant à fouetter la préparation.
Pour le service mettre la viande sur les assiettes, accompagner de tagliatelles, décorer avec du poivre 5 baies légèrement écrasé et napper avec la sauce.

DSC_5761

Avec 4 piments j'ai trouvé que la sauce était parfaitement équilibrée, on sentait le piment mais sans excès, la douceur du chocolat et la légère acidité des cranberries , mais rien ne vous empêche de mettre 1 ou 2 piments de plus, tout est question de goût. Cette recette est rapide à faire, la veille la marinade se fait rapidement et le lendemain il suffit de sortir la cocotte du  réfrigérateur, d'amener à ébullition et de mettre à cuire au four. Tout ceci peut se faire à l'avance et il ne restera qu'à réchauffer au dernier moment et à faire la sauce ce qui demande peu de temps.

Autres recettes avec du sanglier :
Sanglier aux olives et galettes de polenta
Sauté de sanglier au genièvre et pain d'épices   
Sauté de sanglier ( ou de porc) en gibelotte à la moutarde
Terrine de sanglier à ma façon
Terrine de sanglier au cassis

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Après mon mail d'avril, j'ai congelé mon sanglier<br /> remettant à plus tard cette recette<br /> Dois je dégeler le sanglier avant la marinade ou le faire mariner congelé ?<br /> Merci à l'avance pour ta réponse un repas d'anniversaire m'attend le 16.<br /> Amicalement
Répondre
M
bonjour,<br /> Peut on faire la sauce quelques heures avant le repas ou en dernière minute? <br /> Merci et bonne journée
Répondre
P
Bonjour , je veux faire votre recette mais je veut le faire avec de l'orignal ou du chevreuil !!<br /> j'ai tu besoin de modifier la recette ????
Répondre
C
Try to stay calm.!
Répondre
F
J'ai toujours eu envie de mettre du chocolat dans des recettes salées, c'est bien d'avoir osé !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 640 601
Derniers commentaires
Publicité