750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
23 janvier 2006

Terrine de sanglier à ma façon

Avant toutes choses je tiens à vous dire merci. Pourquoi me direz-vous? Mais pour avoir abondé dans mon sens pour la photo des pommes caramélisées! Mais oui ! Ma préférée était bien la première et celle que préférait l'Homme la deuxième. Rita , heureusement pour toi , tu n'auras pas la main coupée à la suite de ton pari !!!!
Aujourd'hui je vais vous donner la recette de ma terrine de sanglier. Je vous ai déjà parlé de mon voisin Daniel qui me donne du gibier . Cette fois-ci c'était du sanglier. J'ai donc fait une terrine et un sauté dont je vous donnerai la recette plus tard.

Terrine de sanglier à ma façon

DSC00992

Les ingrédients

600g de sanglier dans l'épaule
600g de gorge ou de poitrine de porc
4 oignons
2 gousses d'ail
2 c à s de poivre vert
1/2 sachet de gelée en poudre
Herbes de Provence
3 feuilles de laurier
4 c à s de cognac
20 cl de vin rouge corsé

La veille faire mariner la viande ( sanglier et porc ) coupée en gros dés dans le vin rouge avec l'ail, 1 oignon coupé en deux et les herbes de Provence. Mélanger de temps en temps.
Le lendemain égoutter la viande et la passer au hachoir à gros trous ainsi que les 3 oignons restants et l'ail.
Mélanger bien et ajouter le cognac et un peu de la marinade. Mettre la gelée en poudre , le poivre vert, mélanger et assaisonner.
Petit truc pour l'assaisonnement : quand vous pensez avoir suffisamment assaisonné le mélange faites une petite boulette de viande et aplatissez la. Ensuite vous la faites cuire dans une poêle et vous goûtez. Vous saurez ainsi s'il faut rajouter du sel et du poivre ou même un peu d'herbes ou du cognac.
Mettre le mélange dans la terrine, saupoudrer d'herbes de Provence et disposer les feuilles de laurier sur le dessus. Couvrir la terrine et la cuire au B.M. 1h20 à 1h30 à 180°.
Attendre au moins 2 jours avant de déguster.

DSC01005_1

J'ai servi la terrine avec un chutney pommes bananes fait maison.

Plusieurs personnes m'ayant envoyé des mails pour me demander la recette du chutney, je complète donc ce billet.

Chutney pommes-bananes

Les ingrédients:

1 kg de pommes
1 kg de bananes
400 ml de vinaigre blanc ou de cidre
450 g de sucre
100 g de raisins secs
1 c à s de gingembre en poudre
1 c à s de quatre-épices
Un peu de sel
1 pointe de Cayenne
2 gousses d'ail hachées

Eplucher et couper en morceaux les fruits, les mettre dans une casserole avec tous les autres ingrédients et faire compoter 40 mn environ en remuant de temps en temps.
Vous pouvez conserver ce chutney dans des pots à confiture que vous aurez ébouillantés et dans ce cas mettre le chutney bouillant dans les pots, fermer le couvercle et retourner les pots. Quand les pots sont refroidis les mettre en réserve comme des pots de confiture.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
J
I love food blog. You done really nice work in this article. I am very happy to read this one. Hope you will share more good updates. Now it's time to avail car service west palm beach for more information.
Répondre
N
I want to use this opportunity to say that I really love this blog. It is an amazing resource of information for my working. Thank you so much.
Répondre
V
oh mais quelle bonheur votre recette... j'ai fais cette recette la semaine dernière en laissant mariner 2 jours et tout le monde s'est régalé!! 1000 merci et bonne cuisine<br /> <br /> valérie
Répondre
M
je fais blanchir une couenne ( 100 g environ ) que je détaille ensuite en petits morceaux et que j'incorpore à la farce . Après cuisson cet ajout facilite le découpage .
Répondre
M
Pour conserver plusieurs mois mes terrines au frigo je coule dessus de la graisse (qui s'achète en pain) que je fais bien fondre dans une casserole elle devient très liquide et devient un parfait isolant à l'air et au reste, mettre bien 2cm ,<br /> <br /> . La graisse s'enlève très bien avant de servir.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité