Les oeufs à la neige tout le monde connait, ils sont d'ailleurs souvent appelés à tort îles flottantes, qui est une autre recette où le blanc est cuit dans un moule au four. Je vous propose une recette du livre d'Anne-Sophie Pic " Recettes pour recevoir " où tout est fait au micro-ondes, pas besoin de four ou de casserole. Vous pouvez bien sûr faire comme d'habitude mais personnellement cela fait de nombreuses années que je cuis les oeufs à la neige au micro-ondes, et je dois dire que c'est un gain de temps considérable pour un résultat extra. Le tout est de bien gérer le temps de cuisson en fonction du four utilisé.

Oeufs à la neige à l'écume de fruits   

DSC_3210

Préparation 15 mn
Cuisson 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

Les oeufs en neige :
5 blancs d'oeufs
60 g de sucre semoule
1/2 zeste de citron vert haché
De la noix de coco fraîche ( remplacée par de la noix de coco séchée légèrement réhydratée )

Pour la crème anglaise minute :
2 jaunes d'oeufs
35 g de sucre semoule
100 g de lait
100 g de crème liquide

Pour l'écume banane-passion :
100 g de purée de fruits de la passion
100 f de purée de bananes
25 g de sucre semoule
120 g de crème liquide entière très froide

DSC_3211

Préparation de la crème anglaise :
Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajouter le lait et la crème bien chauds. Mélanger et faire cuire au micro-ondes puissance 900 W pendant 1 mn ( attention pour moi ce fut trop et 40 s auraient suffit, je suppose que tout dépende de la chaleur du mélange au départ, j'ai du mixer la crème pour la rattraper, donc bien surveiller et procéder par étapes pour cuire la crème ).
L'écume banane-passion :
Mélanger les purées de fruits ensemble, ajouter le sucre et la crème et verser dans le siphon en tamisant. Fermer le siphon et mettre 2 cartouches de gaz. Placer au frais.
Les oeufs à la neige à la noix de coco :
Monter les blancs en neige avec le sucre et le zeste de citron vert jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants. Remplir des moules en plastique de 10 cm de diamètre et 3 cm de haut ( j'ai pris des ramequins ), égaliser la surface et cuire au micro-ondes 30 s pleine puissance pour 4 moules ( j'ai cuit les oeufs en neige un par un 10 s chacun ) Démouler soigneusement et laisser refroidir 15 mn., puis enrober les oeufs de noix de coco.
Présentation :
Répartir la crème anglaise dans le fond de verrines transparentes, répartir dessus de l'écume de fruit avec le siphon tenu tête en bas et déposer un oeuf sur le tout. Servir sans attendre.

DSC_3213

Conseils :
Si vous n'avez pas de siphon, la veille mélanger 25 cl de crème liquide entière avec le zeste d'1 citron vert finement haché et laisser infuser 24 h au réfrigérateur. le jour même fouetter la crème en chantilly avec 35 g de sucre et lui ajouter délicatement 100 g de purée de fruits de la passion en fouettant délicatement. Utiliser comme indiqué dans la recette.
On trouve des purées de fruits toutes prêtes au rayon des fruits surgelés mais vous pouvez les faire  avec des fruits fais mixés.
Si vous doublez ou triplez les quantités de la recette de la crème anglaise laisser cuire plus longtemps en surveillant et en mélangeant de temps en temps.
Vous pouvez découper les oeufs à l'emporte pièce pour donner une forme régulière et avoir une plus belle présentation. Mais vous pouvez aussi cuire les blancs après avoir fait de grosses quenelles avec 2 cuillères à soupes.

Autre recette d'oeufs à la neige :
Oeufs à la neige, crème safranée et éclats de caramel aux inclusions de safran

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo