750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 avril 2010

Filet mignon de porc en croûte feuilletée à la crème au curry et aux herbes

Cette recette est tirée du livre " Mon cahier de recettes Picard  ". Il est évident qu'il n'est pas obligatoire, pour faire les recettes de ce livre, de prendre des produits surgelés, j'ai utilisé des produits frais sauf la pâte feuilletée que je prends toujours chez eux. J'ai apporté quelques modifications à la recette et vous la transcris telle que je l'ai faite.

Filet mignon de porc en croûte feuilletée à la crème au curry et aux herbes 

DSC_1688 

Les ingrédients pour 3 personnes :

1 filet mignon de 400 g
1 pâte feuilletée pur beurre étalée
30 g de beurre
30 cl de crème fraîche
Les graines d'1/2 gousse de vanille
1 belle c à c de curry en poudre
2 belles c à c de moutarde
Cerfeuil
1 jaune d'oeuf
Mesclun

DSC_1690

Saisir le filet mignon à la poêle de tous les côtés dans un peu de beurre et le laisser refroidir.
Mélanger la crème avec le curry, la moutarde, les graines de vanille et quelques brins de cerfeuil ciselés. Tartiner le filet de la moitié de ce mélange sur tous les côtés. Poser le filet mignon sur la pâte feuilletée et l'emballer soigneusement en coupant les excédents de pâte des extrémités. Poser le filet sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Délayer le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner au pinceau la pâte feuilletée. Faire des croisillons avec le dos d'un couteau et cuire à four préchauffé à 190° pendant 30-35 mn ( à adapter en fonction du four ).
Pour le service chauffer dans une casserole la moitié de la crème au curry, couper le filet mignon en tranches, les déposer sur l'assiette, mettre un peu de sauce  et accompagner de mesclun ou d'une autre salade.

DSC_1705


Il faut bien sûr fermer hermétiquement la pâte pour que la crème au curry ne s'échappe pas à la cuisson.

Autres recettes de filet mignon de porc :
Filet mignon de porc confit à l'orange, miel et pignons
Filet mignon croustillant sauce au cacao
Filet mignon de porc à la crème d'amandes
Filet mignon de porc à la crème d'asperges vertes
Filet mignon de porc en croûte de lard fumé et ses petits légumes   
Filet mignon de porc mariné aux herbes fraîches ( à déguster froid )
Paupiettes de filet mignon de porc au chorizo et tomates cerises
Brochettes de mignon de porc sauce cacahuètes
Filet mignon de porc farci à la sauge et légumes grillés
Filet mignon de porc tandoori

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vais l'essayer et je vais vous dire mes commentaires :)
Répondre
P
Mais Il a pas de commentaire si c,est bon ou pas , juste des commentaires humm ça doit-être bon etc...<br /> <br /> l'avez-vous essayé ???
Répondre
C
Simple à réaliser, ce filet mignon a fait la différence grâce à sa sauce aux herbes, et le mélange du curry, moutarde et vanille ! délicieuse recette que mes invités ont vraiment appréciée ! j'essaierai une prochaine fois avec du lait de coco à la place de la crème fraîche, comme le suggère Suzel.
Répondre
S
j'ai adoré cette recette sauf que j'ai ajouté p&s touche personnel c'est a dire j'ai fait mariné ma viande la veille avec en peu de vinaigre a l'estragon sel poivre ail un filet d'huile d'olive.j'ai piqué la viande pour faire pénétrer la marinade ma sauce à la place de la crème fraiche j'ai mis du lait de coco essayer vous me donnerez des nouvelles bon appetit
Répondre
C
je viens de réaliser votre recette un pur délice que je recommande vivement sans rien changer. merci de nous l'avoir fait partager.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité