Cette recette est tirée du livre " Festins créoles " de Babette de Rozières. Très simple à faire, il suffit simplement de penser à mettre le poisson à mariner la veille ou le matin pour le soir, la sauce aux fruits de la passion est vraiment délicieuse.

Filets de daurade à l'ail et leur crème aux fruits de la passion

DSC_9372

Préparation : 10 mn
Cuisson : 8 mn
Marinade 1 nuit ou 1 journée

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la marinade ( pour 1 kg de poisson il faut donc adapter les quantités en fonction du poids des filets de daurade ):
4 citrons verts
1 oignon
3 gousses d'ail
1 piment antillais
2 c à s de vinaigre de vin
Sel et poivre

4 filets de daurade
4 gousses d'ail
6 fruits de la passion
2 c à s d'huile d'arachide
2 pieds de cive
1 brin de coriandre
1 piment oiseau
2 citrons verts
1 c à s de miel
Sel et poivre
Ciboulette pour la décoration

DSC_9370

La veille préparer une marinade. Hacher grossièrement le piment, l'ail et l'oignon. Nettoyer les filets et les mettre dans un plat avec ces ingrédients et les citrons verts coupés en morceaux et pressés et le vinaigre. Rajouter de l'eau pour couvrir les filets. Saler et poivrer.
Le lendemain égoutter les filets de poisson et les éponger.
Dans une poêle anti-adhésive chauffer l'huile et les gousses d'ail écrasées. Lorsque l'huile est bien chaude saisir les filets de daurade côté peau puis les cuire 3-4 minutes de chaque côté à feu moyen en fonction de l'épaisseur des filets. Réserver.
Hacher finement la cive. Vider les fruits de la passion de leur pulpe et la mettre dans un mixer avec 10 cl d'eau. Ajouter le piment et mixer 2 à 3 mn. Passer le jus obtenu au tamis dans une petite casserole et ajouter la coriandre ciselée. Faire mijoter à feu doux 4 mn. Incorporer le miel et le jus d'un citron vert.
Dans une assiette mettre 2 c à s de sauce aux fruits de la passion et disposer les filets de daurade dessus. Répartir le jus du deuxième citron vert entre les assiettes ou alors couper le citron en 4  et laisser les convives presser le jus sur les assiettes. Décorer de ciboulette ciselée.

DSC_9368

Il est évident que vous pouvez doser le piment en fonction de vos goûts. De même le plus simple est de cuire les filets de daurade pendant la cuisson de la sauce ou alors préparer la sauce à l'avance et la réchauffer doucement pendant la cuisson du poisson.

Autres recettes de daurade :
Daurade et calamars à la purée safranée, sauce bisque de homard   
Daurade rôtie à l'orientale
Filet de daurade en croûte de tomates aux épices et purée de fenouil au curcuma d'après Andreas Mavrommatis
Rôti de daurade aux petits légumes et son caramel balsamique d'après Frédéric Tempureau   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo