Cette recette, tirée d'une ancienne fiche Modes et Travaux, ne présente aucune difficulté et permet de présenter un coquelet grillé de façon originale. De plus pour les personnes faisant attention à leur ligne inutile de s'en priver car elle est peu calorique.

Coquelets à la mousse de citron au thym   

DSC_9962

Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 coquelets
1 gousse d'ail
3 citrons jaunes
10 g de beurre
3 branches de thym citron
1 feuille de gélatine
1 c à s de sucre
10 cl de crème liquide entière
Sel et poivre du moulin

DSC_9966

Prélever le zeste d'1 citron puis le couper en rondelles. Presser le jus des 2 autres citrons (si les citrons sont très juteux un seul citron suffira).
Couper les coquelets en 2, effeuiller le thym-citron.
Frotter les demi-coquelets avec l'ail épluché et les poser dans un plat à four. Arroser du quart du jus de citron, parsemer de beurre et ajouter les rondelles de citron. Saler et poivrer.
Cuire à four préchauffé à 220° pendant 30 mn environ ( à adapter en fonction du four et de la grosseur des coquelets)
Ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Chauffer le jus de citron dans une casserole avec le sucre, le thym et le zeste. Retirer du feu aux premiers bouillons et ajouter la gélatine égouttée en mélangeant pour bien la dissoudre. Laisser refroidir.
Monter la crème liquide très froide en chantilly dans un récipient lui-même froid. Quand elle est ferme ajouter le jus de citron aux herbes en continuant à fouetter.
Mettre 15 mn au congélateur.
Pour le service poser les demi-coquelets sur les assiettes et ajouter 2 boules de mousse au citron.

DSC_9964

Pour le jus de citron il faut adapter en fonction du citron, j'ai décoré avec des zestes et des fleurs de thym car j'ai fait la recette il y a 2 mois. Pour accompagner j'avais tout simplement fait des courgettes poêlées. Dans la recette il y a seulement 4 c à s de crème, mais allez faire monter aussi peu de crème en chantilly, aussi j'ai mis 10 cl.

Autres recettes de coquelets :
Coquelets au citron vert et gratin de concombre
Coquelets rôtis à l'aigre-douce d'après Jamie Oliver

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette