750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 octobre 2009

Rôti de daurade aux petits légumes et son caramel balsamique d'après Frédéric Tempureau

Je dois dire que j'ai hésité à publier cette recette en fonction des légumes utilisés car nous voilà maintenant en octobre. Mais en allant à la ferme cueillette cette semaine, j'ai constaté qu'il y avait encore largement de quoi satisfaire notre envie de légumes d'été, aussi j'ai pris la décision de quand même la publier d'autant plus qu'il est tout à fait possible de remplacer les légumes d'été par des légumes d'hiver comme il est spécifié en bas du billet. C'est une recette de Frédéric Tempereau, chef à l'Atelier culinaire.
Je vous rappelle qu'il existe 2 orthographes pour le poisson utilisé, daurade correspond à la daurade royale et dorade correspond à la dorade grise ou rose, j'ai donc pris l'option de la royale mais vous pouvez  faire la recette avec de la dorade grise.
Dans cette recette on cuit le poisson à basse température pour qu'il reste moelleux et garde l'eau contenue dans sa chair.

Rôti de daurade aux petits légumes et son caramel balsamique   

DSC_0462

Préparation 40 mn
Cuisson 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 daurades de 300-350 g vidées et écaillées ( vous pouvez faire lever les filets par votre poissonnier )
1 grosse aubergine
1 poivron rouge
1 courgette
2 échalotes
Des brins de ciboulette
40 cl de vinaigre balsamique
20 cl d'eau
50 g de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_0472

Lever les filets de daurades et retirer toutes les arêtes avec une pince à arêtes ou une pince à épiler. Pour vérifier qu'il n'y a plus d'arêtes passer un doigt sur la chair.
Préparation des légumes : tailler tous les légumes lavés mais non épluchés en petits dés et les cuire séparément à la poêle dans un peu d'huile pendant 5 à 6 mn à feu doux. Les égoutter au fur et à mesure de leur cuisson, les laisser refroidir avant de les mélanger. Assaisonner le mélange.
Ébouillanter les brins de ciboulette pour les assouplir puis les refroidir dans de l'eau froide ( pour ma part je me contente de les passer sous l'eau très chaude du robinet et cela fonctionne très bien ).
Préparation des rôtis : Déposer 4 filets de daurade côté peau sur une planche de travail, les assaisonner et déposer le mélange de légumes sur tout la longueur des 4 filets. Recouvrir avec les 4 autres filets et ficeler en rôtis avec les brins de ciboulette.
Déposer les rôtis sur une plaque à four légèrement huilée et les cuire départ à froid 20 à 25 mn à 100° ( chaleur tournante si possible ).
Préparation de la sauce  ( voir conseil plus bas ): faire réduire par ébullition le vinaigre balsamique jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux puis ajouter l'eau et réduire à nouveau. Hors du feu incorporer petit à petit le beurre coupé en morceaux en fouettant pour épaissir la sauce.
Déposer les rôtis sur les assiettes et les entourer d'un filet de sauce au vinaigre. Servir sans attendre.

DSC_0470

Conseils : Pour la sauce, pour gagner du temps,  j'ai utilisé du velours de balsamique qui convient tout à fait. On le trouve en grande surface au rayon des huiles et vinaigres.
Pour la découpe en petits dés je vous rappelle qu'il existe un petit ustensile bien pratique : l'alligator dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler, et qui fait gagner un temps précieux.
Enfin pour les légumes, en hiver vous pouvez remplacer aubergine et poivron par des topinambours, des carottes , des rutabagas..... à vous de choisir.
Le chef précise qu'il est tout à fait possible de préparer les rôtis la veille, les mettre au frais emballés dans du film alimentaire et les cuire au dernier moment.
La daurade peut aussi être remplacée par du maquereau plus économique. Il faut alors réduire le temps de cuisson de 5 mn.

Vin conseillé : un Valencay rouge

J'ai fait la cuisson chaleur tournante mais la prochaine fois je la ferai en convection naturelle car j'ai trouvé que la chaleur tournante desséchait un peu la peau des filets , mais comme on ne la consomme pas cela n'est guère gênant et n'enlève rien à la qualité de la recette. Ayant une daurade de 650 g je n'en ai fait qu'une pour 2 personnes.

Autres recettes de daurade :
Daurade et calamars à la purée safranée, sauce bisque de homard   
Daurade rôtie à l'orientale
Filet de daurade en croûte de tomates aux épices et purée de fenouil au curcuma d'après Andreas Mavrommatis 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
J
ta recette est géniale et la présentation top...bises
Répondre
S
trés belle recette ,la présentation rien a dire!bravo
Répondre
C
recette très sympa comme je les aime !!
Répondre
C
je vois que nous avons lu le même magazine. lol<br /> Je l'ai testé moi aussi et on c'est vraiment régalé à la maison !! Bises et bonne fin de semaine
Répondre
M
Que voilà une belle daurade bien accompagnée et superbement présentée.<br /> <br /> Amicalement de la vallée
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 632 758
Derniers commentaires
Publicité