La recette d'aujourd'hui est tirée d'une vieille fiche Elle et fait partie de mes classiques. Cela fait de nombreuses années qu'elle revient de temps en temps sur notre table. J'ai toujours aimé les saveurs acidulées, aussi cette recette ne pouvait que me plaire. Quant au concombre qui est peu cuisiné, puisque la plupart du temps on le mange cru, je suis certaine que vous l'apprécierez en gratin.

Coquelets au citron vert et gratin de concombre

DSC07988_1

Pour les coquelets :

Préparation 45 mn
Cuisson 40 mn
Marinade 2 à 3 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

3 beaux coquelets
6 citrons verts
1/2 l de vin blanc sec
2 oignons moyens
2 carottes
2 c à s d'huile d'olive
Estragon, persil, cerfeuil, basilic, ciboulette, sauge
50 g de crème fraîche ( j'en mets plus )
Sel et poivre

Pour les gratins de concombres :

Préparation 20 mn
Cuisson 35 à 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

3 concombres
50 g de beurre
125 g de crème
1 jaune d'oeuf
Sel et poivre

DSC07985

Préparation des coquelets :

2 ou 3 heures avant de cuisiner fendre les coquelets en 2 dans la longueur, les aplatir et les mettre dans un plat en terre ou en verre à feu. Parsemer d'herbes ciselées, aucune herbe ne doit dominer les autres. Arroser avec la marinade préparée avec le vin blanc, le jus de 4 citrons verts, 1 c à s d'huile d'olive, sel et poivre. Retourner fréquemment les morceaux.
Peler à vif les 2 autres citrons, recueillir les suprêmes et réserver. Voir la technique ici.
Dans une casserole faire fondre dans 1 c à s d'huile d'olive les carottes râpées, les oignons hachés et une pincée de toutes les herbes. Lorsque les légumes commencent à blondir les mettre dans un plat allant au four et poser les coquelets égouttés côté peau dessus. Cuire à four chaud 220° pendant 20 à 25 mn. Les retourner et terminer la cuisson sans laisser trop colorer.
Pendant ce temps faire réduire la marinade des 2/3 à grand feu en écumant si besoin est.
Quand les coquelets sont cuits les mettre sur le plat de service, dégraisser le jus de cuisson et déglacer avec la marinade réduite en raclant les sucs attachés. Faire mijoter quelques minutes et passer au chinois. Ajouter la crème en quantité suffisante, j'en mets plus que 50 g et les suprêmes de citrons réservés. Chauffer sans bouillir et verser sur les coquelets.

Préparation du gratin de concombre :

Eplucher les concombres et les couper en 4 dans la longueur. Retirer les graines et couper la chair en dés.
Les éponger avec du papier absorbant et les mettre dans un plat à gratin. Saler et poivrer et parsemer de beurre. Mettre à four chaud 220° pendant 30 mn environ. Vérifier la cuisson et verser la crème enrichie du jaune d'oeuf sur les concombres. Passer quelques minutes sous le grill du four pour colorer légèrement. Ne laisser pas bouillir après avoir ajouter la crème. Le mieux est de surveiller.

Il y a quelques temps, Guylaine avait organisé un jeu, et nous devions lui proposer des recettes de cassolettes. J'ai décidé de participer à ce jeu et j'ai eu le grand plaisir de le gagner avec la recette des cassolettes de langoustines aux girolles. Le gagnant remportait un colis de produits champenois, région où se trouve Guylaine. J'ai eu le plaisir de recevoir ce colis en début de semaine et voici ce qu'il y avait dedans

DSC08394

Comme vous pouvez le voir, j'ai vraiment été gâtée. Il y avait : des biscuits roses de Reims, des rochers noisettes, du pain d'épices, tout cela de la célèbre maison Fossier, mais également des lentillons champenois, de la moutarde de Reims à l'ancienne, de la confiture de framboises de Champagne-Ardennes, un petit plat en porcelaine culinaire, un livre de cuisine " Brunch", une jolie carte postale de Reims, du sel rose de l'Himalaya ( là ce n'est pas champenois!! ;-)) et pour arroser le tout une bouteille de champagne. Merci beaucoup, Guylaine, je crois que je vais faire des jaloux avec toutes ces gourmandises. :-))

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette