Le baeckeoffe, ce plat traditionnel alsacien est maintenant décliné de diverses manières. J'ai déjà eu l'occasion de vous en proposer une recette, en voici une deuxième, tirée, une fois encore, de mes classeurs. J'ai fait cette recette l'année dernière avec des tomates de pleine terre, et j'ai attendu cette année pour la mettre que la saison des tomates batte son plein, en effet les tomates cuites ainsi sont pour ainsi dire confites et exhalent tout leur parfum. Le lapin à la moutarde est un classique de la cuisine française, mais cette déclinaison de la recette vous permet d'obtenir une viande particulièrement fondante.

Baeckeoffe de lapin à la moutarde et aux tomates 

DSC_3799

Préparation 30 mn
Cuisson 4 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 lapin fermier coupé en 6
800 g de pommes de terre
5 belles tomates
250 g de farine
Moutarde forte
1 tranche de lard fumé
50 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni
3 c à s d'huile
5 gousses d'ail
Sel et poivre du moulin

DSC_3812

Éplucher et tailler les pommes de terre en rondelles. Couper les tomates en deux. Peler et écraser les gousses d'ail.
Dans une terrine en terre avec couvercle mettre l'huile. Badigeonner les morceaux de lapin de moutarde. Dans le fond de la terrine mettre la moitié des morceaux de lapin avec la moitié de l'ail et la moitié des tomates assaisonnées. Recouvrir avec la moitié des rondelles de pommes de terre assaisonnées puis mettre les autres morceaux de lapin, le bouquet garni et le reste d'ail. Enfin terminer par le reste de pommes de terre, de tomates  ( toujours en assaisonnant entre les couches ). Mouiller avec le vin blanc et poser la tranche de lard sur le dessus. J'ai également ajouté du laurier, du thym et un peu de persil.

DSC_3820

Pour luter la terrine faire un boudin de pâte avec la farine et de l'eau et le disposer tout autour, poser le couvercle et appuyer pour le sceller.
Enfourner le plat 4 h dans un four préchauffé à 150°.
Pour le service retirer la pâte   pour détacher le couvercle et servir aussitôt.

DSC_3829

Vin conseillé : un vin de Pays du Jardin de la France

Comme pour tout baeckeoffe la cuisson est longue mais ne demande pas de surveillance alors si vous aimez le lapin à la moutarde surtout ne passez pas à côté de cette recette. ;-)

Autre recette de baeckeoffe :
Baeckeoffe d'agneau aux épices

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette