Pour la première fois cette année j'ai eu la chance de trouver des figues violettes de Solliès-Pont, certes ces figues sont un peu plus chères mais pour moi elles sont vraiment les meilleures du point de vue gustatif, aussi aussitôt vues, aussitôt achetées, et me voilà en quête d'une recette. J'ai trouvé mon bonheur dans le dernier Cuisine et Vins. J'ai fait quelques modifications et mets la recette telle que je l'ai faite.

Blanc-manger et figues violettes au vin de Banyuls   

DSC_0456

Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Réfrigération 4 h

Les ingrédients pour 6 personnes (  je dirai 4 personnes voir conseils plus bas )

12 figues pas trop mûres
50 cl de Banyuls
150 g de poudre d'amandes
50 cl de lait
20 cl de crème liquide
80 g de sucre
3 feuilles de gélatine

DSC_0454

Préparation de blanc-manger : Mettre le lait et la crème dans une casserole avec la poudre d'amandes et le sucre. Porter à ébullition en remuant puis éteindre le feu et laisser refroidir en couvrant la casserole pour que la préparation infuse.
Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Filtrer la préparation aux amandes dans une passoire étamine en appuyant bien avec le dos d'une cuillère sur l'appareil qui aura épaissi. Réchauffer ensuite doucement le lait d'amande obtenu et y ajouter hors du feu la gélatine égouttée. Bien remuer et répartir la préparation dans des ramequins que vous aurez rincés sans les essuyer pour faciliter le démoulage. Réserver au moins 4 h au frais.
Préparation des figues et du sirop de Banyuls :Laver et essuyer les figues et les couper en 2. Faire frémir le Banyuls dans une casserole et y plonger les figues pour les laisser confire 5 mn. Égoutter les figues à l'écumoire et les réserver. Filtrer le Banyuls à la passoire fine pour retirer les éventuelles graines de figues qui y seraient restées puis remettre la casserole sur le feu et laisser le Banyuls réduire des 2/3 pour avoir un sirop. Réserver.
Pour le service démouler les blancs-mangers sur les assiettes, garnir avec les figues et napper de sirop de Banyuls.

DSC_0459

Vin conseillé : un Banuyls rimage ( vin doux naturel du Roussillon )

Conseils : pour les proportions j'ai fait la moitié des proportions mais n'ai eu que 2 ramequins de 12,5 cl de remplis par le blanc-manger. Il faut dire que la poudre d'amandes en infusant absorbe beaucoup de liquide et que la préparation devient très épaisse, c'est pourquoi il est indispensable de bien appuyer avec une cuillère pour récupérer le maximum de lait d'amandes. On pourrait certes mettre plus de lait et de crème mais le lait d'amandes que j'ai obtenu était si parfumé que j'ai préféré laisser les proportions même si l'on n'obtient un dessert que pour 4 personnes.

Autres recettes avec des figues :
Escalopes de foie gras au figues   
Blanquette de fruits à la réglisse   
Crème de fromage blanc au citron et aux figues   
Salade au jambon cru et figues fraîches, vinaigrette miel citron   
Tarte fine aux figues et sirop de vin rouge
Gratin de figues crème d'amandes à la pistache et son coulis d'oranges

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette