La baba ganoush est une purée d'aubergines originaire du Moyen-Orient. Pour la recette, tirée de " L'encyclopédie de la cuisine méditerranéenne" il faut du tahini que vous trouvez dans les magasins bio entre autres. C'est une pâte de graines de sésame au cumin. Comme le week-end s'annonce, j'ai pensé que c'était une idée parfaite pour l'apéritif. L'homme et moi-même avons vraiment apprécié cette recette, le seul petit inconvénient est qu'il faut faire attention avec les pitas qui sont grillées mais couvertes de graines, graines qui ont une fâcheuse tendance à se répandre sur le sol quand on croque dans les pitas ;-)

Baba ganoush et pitas libanais 

DSC_9145

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 petites aubergines
1 gousse d'ail écrasée
25 g d'amandes en poudre
4 c à s de tahini
Le jus d'1 citron
1/2 c à c de cumin en poudre
2 c à s de menthe fraîche ciselée ( j'en ai mis un peu plus )
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Brins de thym frais pour le service

Pour les pitas libanais :
6 pitas
3 c à s de graines de sésame grillées
3 c à s de feuilles de thym frais
3 c à s de graine de pavot
15 cl d'huile d'olive

DSC_9143

Préparation des pitas libanais :
Fendre les pitas dans l'épaisseur et les ouvrir avec précaution.
Mélanger les graines de sésame grillées à sec, de pavot et les feuilles de thym dans un mortier et les écraser légèrement avec le pilon pour faire ressortir les parfums. Incorporer l'huile d'olive et étaler ce mélange sur les faces coupées des pitas. 
Faire griller les pitas jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées. Après refroidissement les couper en gros morceaux et réserver.

Préparation du baba ganoush :
Faire griller les aubergines, les retourner plusieurs fois jusqu'à ce que la peau noircisse et se boursoufle. Les peler et hacher la chair grossièrement. Laisser la chair s'égoutter dans une passoire fine.
Mettre ensuite la chair séchée dans un mixer avec l'ail, la poudre d'amande, le tahini, le jus de citron et le cumin, assaisonner et réduire en purée lisse. Hacher grossièrement la moitié de la menthe et l'ajouter à la préparation. Verser le baba ganoush obtenu dans un bol et éparpiller dessus le reste de feuille de menthe. Arroser d'un peu d'huile d'olive.
Servir le baba ganoush avec les morceaux de pitas sur un plateau et décorer de brins de thym.

DSC_9154

Pour ma part j'ai mis un peu plus de menthe et pour le jus de citron, il fallait le jus d'1/2 citron mais j'ai mis le jus d'1 citron entier. Il est important aussi de bien assaisonner pour bien faire ressortir les parfums.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette