750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
18 mars 2009

Daurade rôtie à l'orientale

Cette recette tirée du Saveurs de février-mars, lorsque je l'ai lue, j'ai tout de suite su que je la testerai. La seule chose qui ne me convenait pas était l'accompagnement,  en effet si je mets du cèleri branche en petite quantité pour certains plats, je ne l'apprécie pas en grande quantité aussi je l'ai remplacé par de la semoule puis qu'il s'agit d'une recette à l'orientale. J'ai pris de la daurade royale. Je vous rappelle que la daurade royale est la seule à pouvoir prétendre à l'orthographe dAUrade, les autres espèces s'écrivant dorade. Mais je l'avais déjà précisé pour une autre recette.

Daurade à l'orientale

DSC_6615   

Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 filets de daurade
1 botte de coriandre
1 citron confit
50 g de pignons de pin
5 cl d'huile d'olive
2 c à s de miel liquide
1 c à c de harissa
1 c à s de ras-el-hanout
20 olives noires

DSC_6611

Enlever la pulpe du citron confit. Ne garder que la peau et la couper en dés.
Hacher grossièrement les pignons ( je les ai fait grillés à sec auparavant ) et ciseler la coriandre.
Dans une casserole mélanger le ras-el-hanout, le citron, le miel, les pignons, la harissa, la coriandre, l'huile d'olive, les olives et du sel. Chauffer 5 mn sur feu doux.
Préchauffer le four à 210° (200° pour mon four).
Déposer dans un plat de cuisson 4 filets de daurade côté peau sur le plat et répartir la moitié de la préparation au ras-el-hanout dessus, puis mettre les 4 autres filets de poisson côté peau sur le dessus. Napper avec le reste de la préparation.
Faire cuire dans le four 15 mn ( 10 mn dans mon four, à adapter donc en fonction du four ), en les arrosant à mi-cuisson. Servir aussitôt avec de la semoule de couscous.

DSC_6622

Le ras-el-hanout est un mélange d'épices que l'on trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces.
Cette recette très parfumée est vraiment délicieuse. Lorsque j'ai fait la recette j'ai été généreuse avec la préparation épicée pour pouvoir également mouiller la semoule avec cette sauce, aussi, si comme moi vous accompagnez de couscous je vous conseille d'augmenter les doses  indiquées.

Vin conseillé : un Savennières

Autre recette de daurade :
Daurade et calamars à la purée safranée, sauce bisque de homard

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, <br /> <br /> J'ai acheté une daurade samedi, mais je n'ai pas de citron confit et de harissa, par quoi puis-je les remplacer ?? <br /> <br /> Merci
Répondre
A
Recette succulente, rien à changer si ce n'est que j'ai mis un seul filet de daurade par personne.
Répondre
C
Le mélange des saveurs est parfait, et l'idée de servir avec de la semoule est géniale. Reste l'envie de la refaire encore et encore... Juste peut-être un petit bémol : un peu trop d'olives à mon goût qui "tuent" les autres saveurs si elles sont trop nombreuses.
Répondre
C
recette sublime qui me tente vraiment!
Répondre
D
hello, tu as certainement raison pour le poivre au pilon, même si ma sauce était très parfumée, je suivrai tes conseils la prochaine fois..<br /> merci
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 637 473
Derniers commentaires
Publicité