Avec le soleil que nous avons cette semaine, même s'il fait encore très frais le matin, il est bien agréable de pouvoir aller profiter un peu du jardin l'après-midi, encore que profiter est du domaine de l'utopie, car j'y vais plutôt pour y travailler et le remettre en état après l'hiver. Il y a de quoi faire mais c'est quand même une façon de prendre l'air et le soleil. Oui mais quand je rentre il faut aussi manger, alors je vous propose pour fêter le printemps qui s'annonce une petite entrée aux saveurs ensoleillées tirée d'un petit livret Cuisine Actuelle, très vite faite et vraiment délicieuse, vous la préparez à l'avance et elle attend votre bon vouloir.
Mais avant de mettre la recette je voudrais que vous excusiez les problèmes qu'il y a pu avoir pour certains mercredi matin, avec le billet sur la daurade à l'orientale. En effet le billet apparaissait quelques minutes puis disparaissait, si vous vous connectiez au bon moment pas de problème vous ne vous êtes rendu compte de rien, mais pour d'autres la recette n'apparaissait pas. Cela était du à un bug sur canalblog, bug qui a été corrigé en fin de matinée. Donc si vous n'avez pas pu lire la recette elle est maintenant visible du moins je l'espère!!! ;-)

Panna cotta pesto à l'italienne et jambon cru 

DSC00251

Préparation 10 mn
Cuisson 5 mn si vous prenez du velours de balsamique
Réfrigération 2 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

40 cl de crème liquide
150 g de pesto
30 g de parmesan
3 feuilles de gélatine
2 tranches de jambon cru ( du Parme pour rester dans l'ambiance )
10 feuilles de basilic
3 tomates cerises
20 cl de vinaigre balsamique ( j'ai utilisé du "velours de balsamique" )
Sel et poivre

DSC00252

Si vous n'avez pas de velours de balsamique faire réduire le vinaigre balsamique jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
porter la crème liquide à ébullition et hors du feu ajouter le pesto, le parmesan, la gélatine égouttée, sel et poivre. Verser dans de petits moules en silicone. Réserver au frigo 2 h.
Au moment du service démouler sur les assiettes une panna cotta et décorer avec des lanières de jambon cru, une demi tomate cerise et une feuille de basilic. Terminer en mettant quelques gouttes de réduction de balsamique à côté de la panna cotta.

DSC00255

Vous pouvez bien sûr faire une version mini pour un amuse bouche comme sur la photo précédente.
Je vous rappelle qu'il ne faut pas confondre pesto et pistou qui sont 2 préparations différentes: le pistou est une préparation du sud de la France alors que le pesto est italien. Le pistou se compose de basilic, huile d'olive et parfois une pointe d'ail alors que dans le pesto il y a huile d'olive, basilic, parmesan et pignons de pin. Après bien sûr il y a plein de déclinaisons mais il faut du fromage et des pignons ou autres fruits secs comme des noix de cajou par exemple ou des noisettes.   

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette