Souvent, je trouve que les recettes de clafoutis donnent quelque chose de trop compact et relativement lourd. Pourtant c'est un dessert que j'aime beaucoup. Récemment j'en ai fait un aux cerises et lait de coco d'après une recette de magazine, mais le résultat ne m'a pas convenu et j'ai décidé de ne pas mettre la recette sur le blog, je recommencerai mais à ma façon.
La recette d'aujourd'hui m'a emballée, j'ai juste modifié le praliné. Dans la recette du livre "Les clafoutis de Christophe" de Christophe Felder, il y avait 2 tablettes de chocolat au lait au praliné, soit 200g, n'en ayant pas, j'ai mis de la pralinoise et seulement 100g qui m'ont paru tout à fait suffisants, le résultat était d'ailleurs comme je l'espérais, plus de pralinoise aurait donné quelque chose d'écoeurant à mon goût. Maintenant si vous voulez quelque chose de plus sucré, rien ne vous empêche de mettre plus de pralinoise.

Clafoutis praliné aux abricots

DSC_3432

Préparation 15 mn
Cuisson 35-40 mn

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

Pour le moule :
beurre et sucre

Pour le clafoutis :
25 cl de crème fraîche liquide
25 cl de lait
2 oeufs entiers + 2 jaunes
150 g de sucre semoule
60 g de maïzena
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé
100 g de pralinoise soit 1/2 tablette
500 g d'abricots bien mûrs
20 g de beurre

DSC_3435

Couper les abricots en 2 et retirer le noyau. Dans une poêle mettre le beurre à fondre et ajouter les oreillons d'abricots et le suvre vanillé. Cuire 5 mn et réserver.
Couper la pralinoise en carrés.
Beurrer le moule ( 26 x 18 x 5 cm ) et le tapisser de sucre, y étaler les abricots et répartir la pralinoise.
Dans un saladier mettre la maïzena, le sucre et le sel, ajouter les oeufs et les jaunes, bien mélanger. Mettre ensuite la crème fraîche et pour obtenir une pâte lisse incorporer le lait et mixer le tout 10 s.
Verser la pâte dans le moule sur les fruits et la pralinoise.
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 mn suivant le four.
Servir tiède.

DSC_3446

Pour faire la pâte j'ai simplement mis tous les ingrédients dans un blender et le tour est joué. Une fois la pâte versée sur les fruits je vous conseille de légèrement soulever les fruits avec une fourchette pour qu'ils remontent un peu à la surface.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI pour avoir la liste complète des tags en bas de billet.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette