Aujourd'hui, une recette qui a fait notre régal pour un repas du soir avec une salade, mais qui, suivant la taille de la verrine fera une délicieuse entrée ou même un amuse-bouche.
La recette est tirée du livre "Verrines recettes gourmandes", livre de Sylvie dont le blog regorge de desserts plus superbes les uns que les autres.

Verrine du soleil aux aubergines, tomates et chèvre frais

DSC_3424      


Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4 verrines :

Pour le caviar d'aubergines :
2 aubergines
4 gousses d'ail
6 olives noires dénoyautées
2 c à c de concentré de tomates
2 c à s d'huile d'olive
2 c à s de jus de citron
Thym
Sel et poivre

250 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy
4 tomates
1 c à s d'huile d'olive
1 c à s de basilic frais haché
1 c à s de confit de tomate séchées
14 pétales de tomates séchées

DSC_3421


Couper les aubergines en 2 dans la longueur et les mettre sur une plaque de cuisson après les avoir inciser de grandes croix avec un couteau.
Les saupoudrer de thym et d'ail haché, arroser d'huile d'olive, saler et poivrer.  Mettre à cuire 40 mn à four préchauffé à 200°.
Quand les aubergines sont cuites, récupérer la chair avec une cuillère et la mettre dans un mixer avec les olives dénoyautées, le jus de citron, le concentré de tomates. Mixer pour obtenir une purée, rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir.

Couper les tomates en cubes, les épépiner et les mettre dans un saladier avec le basilic et l'huile d'olive.
Laisser tempérer le fromage et le travailler à la fourchette. J'ai rajouté du poivre.

Répartir dans les verrines la moitié du caviar d'aubergines, mettre une couche de dés de tomates, puis l'autre moitié du caviar d'aubergines. Déposer le fromage de chèvre et terminer par les dés de tomates restants.
Décorer d'un peu de confit de tomates et avec un pétale de tomate séchée. J'ai finalisé avec un trait d'huile d'olive.

DSC_3419

Les proportions de caviar d'aubergines ont été un peu juste et je n'ai obtenu que de quoi remplir 3 verrines. Bien sûr tout dépend de la contenance des récipients utilisés aussi je vous conseille, si vos verrines sont de bonne proportion de multiplier par 1,5 les quantités pour le caviar d'aubergines, pour les autres ingrédients pas de problème.  Et s'il vous reste du caviar d'aubergines, pas de problème, c'est délicieux sur du pain de campagne grillé.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette