Voici une recette tirée de mes classeurs, très simple à faire et qui se déguste froide, ce qui, en été, est bien agréable. J'ai modifié la recette de la sauce d'accompagnement que je trouvais trop fade en ajoutant le jus de citron vert  et en l'assaisonnant, quant aux croquettes elles-mêmes je n'ai rien changé, la seule chose est que la recette prévoit les quantités pour 4 personnes mais je dirai que c'est pour 3.

Croquettes de porc au gingembre, sauce yaourt au citron vert (plat froid)

DSC_3411

Préparation : 20 mn
Cuisson 15 mn
Réfrigération 1h

Les ingrédients pour 3 personnes :

400 g de viande de porc hachée
80 g d'oignons nouveaux
10 g de gingembre frais
1 gousse d'ail
1 citron vert
1 oeuf
3 c à s d'huile
2 yaourts
ciboulette
Sel et poivre

DSC_3413

Prélever le zeste du citron vert. Éplucher oignons, gingembre et ail,les hacher, et les mélanger à la viande dans un saladier. Ajouter le zeste de citron vert, le sel et poivre. Confectionner avec ce mélange 24 boulettes ( j'en ai fait 22 de 25 g environ ) et les aplatir un peu.
Dans une grande poêle faire chauffer l'huile et mettre à cuire les croquettes quelques minutes de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant et les laisser refroidir.
Pour la sauce mélanger les yaourts avec le jus du citron vert,, de la ciboulette ciselée, sel et poivre. Mettre au frais.
Déguster les croquettes de porc avec une salade verte et napper de sauce yaourt.

DSC_3412

Nous avons vraiment apprécié ces croquettes, le parfum du gingembre et du citron sont bien présents mais sans être trop fort. La sauce yaourt est rafraîchissante, voilà donc un petit plat parfait pour un repas d'été ou même pour un buffet, dans ce cas mettre les croquettes dans un saladier ou un plat en piquant chacune d'elle avec une pique en bois et servir la sauce à côté dans un ramequin.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ici, vous avez tous les tags existants sur le blog dans le bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également tout à la fin de chaque billet les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette