Péché de gourmandise

La cuisine au gré de mes envies

23 mars 2007

Feuillantine de chocolat à la poire et aux kumquats, glace au caramel

Voilà un dessert qui est une merveille au niveau des parfums. Elle est tirée du livre " Emotions gourmandes" de Fredy Girardet dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler pour la recette de curry de rognon de veau à l'indienne.
Mais revenons à ce dessert, s'il semble compliqué à faire, il n'en est rien, autre avantage on peut tout préparer à l'avance, il ne restera qu'à dresser les assiettes au moment de la dégustation. J'ai une sorbetière j'ai donc fait ma glace au caramel mais si vous n'avez pas cette possibilité on peut en trouver dans le commerce dans une célèbre boutique de surgelés.

Feuillantine de chocolat à la poire et aux kumquats, glace au caramel

DSC05547

Les ingrédients pour 4 personnes :

300 g de chocolat à 70% de cacao ( 200 g semblent suffisants )
1 c à s de jus de citron
4 poires
300+100 g de sucre
1 gousse de vanille
100 g de kumquats ( je compte 10 kumquats pour 4 personnes )
2 dl de jus d'orange
50 g de noisettes mondées
4 boules de glace au caramel
Prévoir un peu de coulis de chocolat pour la déco

DSC05549_2

Les ingrédients pour la glace au caramel :

150 g de sucre en morceaux ( j'ai pris du poudre )
5 jaunes d'oeufs ( j'en ai mis 4 et le résultat était quand même très onctueux )
120 g de crème à 35%
200 g de lait
1/2 gousse de vanille

Préparation de la glace :
Verser le lait et la crème dans une casserole, faire bouillir.
Dans une autre casserole mettre le sucre et le cuire à sec jusqu'à obtenir une belle coloration caramel.
Verser alors le lait et la crème bouillante en fouettant et en faisant attention pour ça ne déborde pas de la casserole ( procéder en plusieurs fois est plus sûr ).
Mettre les jaunes dans un saladier et les battre puis verser la crème caramel dessus en fouettant sans arrêt. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en remuant comme une crème anglaise. Ne surtout pas faire bouillir ( température 85° )
Transvaser dans un saladier et laisser refroidir. Mettre ensuite en sorbetière mais en réservant un peu de crème au caramel pour la déco de l'assiette.

DSC05558

Préparation du dessert propement dit :

Casser le chocolat en morceaux et les mettre au B.M. dans un cul de poule pour le faire fondre. Ne pas dépasser la température de 45°. Etaler le chocolat fondu sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ( j'ai utilisé des feuilles rhodoïd à relief ce qui explique les motifs des feuillantines ). Attendre quelques minutes et marquer avec le dos de la lame d'un couteau des dessins pour faire des triangles et faciliter la découpe par la suite. Mettre ensuite au frigo.

Dans une casserole mettre 1/2 l d'eau avec les 300 g de sucre, la gousse de vanille fondue et grattée et le jus de citron.
Peler les poires et les mettre immédiatement dans le sirop pour qu'elles ne noircissent pas. Amener à ébullition et laisser frémir 10-15 mn en vérifiant la cuisson des poires avec un couteau.
Retirer du feu et laisser refroidir dans le sirop.

Couper les kumquats en 4 et retirer les pépins. Dans une casserole mettre le jus d'orange et les 100 g de sucre, donner un bouillon et ajouter les kumquats. Laisser cuire à feu moyen pendant 6 mn. Ils doivent rester un peu fermes.

Faire colorer les noisettes au four à 180° en surveillant. Puis les concasser grossièrement.

Toutes ces étapes sont faites à l'avance.

Passons maintenant au dressage des assiettes :

Poser un triangle de chocolat sur l'assiette, couper les poires en 2 et les demi-poires en éventail. Poser une demi-poire sur le chocolat, mettre un 2 ième triangle et l'autre demi-poire, terminer par le 3 ième triangle.
A côté mettre une boule de glace caramel. L'entourer des kumquats.
Décorer avec un peu de glace au caramel fondue que vous aviez réservée et un peu de coulis de chocolat. Terminer avec les noisettes concassées.

Voilà, maintenant il ne reste qu'à déguster. Il est certain qu'avec les feuillantines en chocolat on sera obligé de mettre les doigts pour les manger, surtout celle de la base mais croyez-moi cela vaut bien une petite entorse au savoir-vivre !! ;-)

Imprimer la recette


Posté par Choupette77 à 08:00 - Desserts - Commentaires [79] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Une assiette magnifique, qui ne peut être qu'une merveille au niveau des saveurs!Et,finalement pas si difficile à réaliser, si l'on achète la glace, mais faite maison c'est tout de même meilleur...

Posté par Chris, 23 mars 2007 à 08:21

Très gourmand, très frais!
Je suis suissesse, et pourtant je connais très mal les recettes de Girardet, merci de m'avoir fait découvrir celle-ci.

Posté par sooishi, 23 mars 2007 à 08:38

La déco de ton assiette gourmande est du grand art, c'est super appétissant !

Posté par Sylvie, 23 mars 2007 à 08:40

C'est une tuerie cette assiette, ça devrait pas être permis choupette de présenter ce genre d'assiettes de bon matin!!
audrey

Posté par Mets aventures, 23 mars 2007 à 09:08

miam,délicieux!!

Quelle merveille..de l'art pur!

Posté par lory, 23 mars 2007 à 09:10

Je suis sans voix, c'est époustouflant. A vue de nez, je dirais que ça équivaut à au moins cinquante longueurs de piscine olympique, mais ça doit valoir le coup! ;o)

Posté par Grand Chef, 23 mars 2007 à 09:11

c'est encore plus beau qu'au restaurant...

Posté par Miss Cookliquot, 23 mars 2007 à 09:12

Vraiment très très appétissant ce dessert ! Une belle assiette fraîcheur comme je les aime !

Et quelle présentation ! Astucieux le truc de la feuille de papier Rhodoïd, je retiens ! Je me demandais justement comment tu avais pu t'y prendre pour obtenir ce bel effet de marbrures sur tes feuillantines !

Bravo Choupette, c'est sublime !

Amicalement blog,
Ingrid

Posté par Ingrid, 23 mars 2007 à 09:25

C'est superbe!!!!!!!

Posté par auré, 23 mars 2007 à 09:25

Poire et chocolat, ok, kumquat et chocolat ok mais poire et kumquat, jamais je n'aurais pensé à les mettre dans la même assiette... Le résultat est splendide (je suis restée scotchée sur la dernière photo un bon bout de temps !) et de ce que tu en dis, c'est à tester très vite !

Posté par aurélie, 23 mars 2007 à 09:34

Oh la la choupette, c'est une torture.

Posté par Paprikas, 23 mars 2007 à 09:58

C'est magnifique ! Superbe travail et merveilleux choix de saveurs : j'adore !

Posté par Soho (Chocoholic, 23 mars 2007 à 10:12

parfait !
je vais pouvoir la faire en version light (non pas moins de matieres grasses mais moins d'ingredients car je ne pense pas tout avoir !)

A bientot !

Posté par La Fée Maison, 23 mars 2007 à 10:17

Magnifique et sûrement délicieux. J'envisagerais bien de le faire pour la semaione prochaine (j'aurai du monde) mais où trouver les kumquats?

Posté par Eliflo, 23 mars 2007 à 10:18

wow quelle assiette! c pas possible!!

Posté par leonine19, 23 mars 2007 à 10:29

Ouh là là !

Digne d'un grand Chef, bravo bravo c'est majestueux ! bon week !

Posté par Mamounette, 23 mars 2007 à 10:32

J'aurais bien aimé être invitée chez toi ce jour-là!

Posté par kitchenette, 23 mars 2007 à 10:33

Magnifique!

Quel talent!!!Cette assiette m'inspirbeaucoup!!!

Posté par marie-pierre, 23 mars 2007 à 10:46

C'est magnifique !
(et terrrrriblement tentant...)

Posté par LN, 23 mars 2007 à 11:09

C'est vrai, quel talent !
Mais bon, mon rêve va bientôt devenir réalité, alors je patiente, je patiente...
Plein de bisous ;-))

Posté par Saveurs Sucrées, 23 mars 2007 à 11:18

Tu veux que je te dises ce que j'en pense? c'est beau, beau, beau!

Posté par mamina, 23 mars 2007 à 11:24

C'est magnifique !!!Quel talent! Bravo.

Posté par Agnès, 23 mars 2007 à 11:27

les kumquat delicieux et ta presentation une merveille!!
j'en ai du chamin à faire pour faire ce que tu fais!!!

Posté par seve, 23 mars 2007 à 11:31

wouahhh !!! c'est sublime et mon dieu que ça doit ^tre bon !!! j'ai beaucoup à apprendre pour arriver à des résultats pareils !!

Posté par emilie, 23 mars 2007 à 11:45

c'est vraiment MAGNIFIQUE, quelle presentation !
et puis bon avec tous ces ingredients, ca ne peut que etre DELICIEUX !

Posté par Guillemette, 23 mars 2007 à 11:59

Quelle assiette!!!!! C'est magnifique je n'en reviens pas!!!!

Posté par Miss cricri, 23 mars 2007 à 12:00

Un si beau dessert je veux bien manger avec les doigts moi !!!

Posté par bergeou, 23 mars 2007 à 12:12

Tu es la reine de la présentation , Choupette.C'est si beau , si appétissant...

Posté par awoz, 23 mars 2007 à 12:16

voila un dessert qui me parle ! Superbe, bravo !

Posté par Eglantine, 23 mars 2007 à 12:36

Epoustouflant aussi bien en saveurs que pour la présentation! Magnifique dessert: moi aussi je radote ;-))

Posté par chantal33, 23 mars 2007 à 13:00

c'est superbe!!! Autant de merveilles et saveurs dans une même assiette ...ça devrait être interdit de montrer ça à l'heure du dessert!

Posté par mayacook, 23 mars 2007 à 13:26

Je manque d'onomatopées pour écrire les divers sons admiratifs, désespérés, endiablés qui sont sortis de ma bouche tandis que je lisais cette recette et regardais les photos... Oh la la, une vraie tuerie, ce dessert... Tu devrais avoir honte de me montrer des choses pareilles! lol!
Bravo, superbe, comme d'hab!

Posté par lacath, 23 mars 2007 à 13:26

ça faisait longtemps ! J'ai pris beaucoup de retard dans mes visites :-) je m'en rends compte quand je vois toutes les merveilles que tu as posté (sauf le lapin ;-) )
La je suis bouche ouverte regardant ce fantastique dessert ! Tu ne le sais pas mais l'association Kumquats et chocolat me rends complètement dingue ! J'adore également la poire et la glace au caramel est celle que j'affectionne le plus ! Alors que dire devant cette assiette ! Je craque !!!! Bravo ! clap ! clap !!!!

Posté par suiksuik, 23 mars 2007 à 13:33

les photos et cet éventail de couleurs c'est très appétissant

Posté par kashyle, 23 mars 2007 à 13:41

Superbe comme toujours
Bises

Posté par Edith, 23 mars 2007 à 13:42

Sur que maintenant : "Il ne reste qu'à se régaler !" ;o)
Photos, recette et présentation sont encore très belles et divines ! Un dessert à se mettre d'urgence sur les papilles !

Posté par Annellénor, 23 mars 2007 à 13:59

Comment résister à une telle chose ? C'est impossible !

Posté par Lutinette, 23 mars 2007 à 14:09

c'est une slendeur, vraiment!

Posté par valérie, 23 mars 2007 à 14:39

hannnnnnnnnnnnn,ho la la mon dieu,dis donc ,c'est wouhaaaaaaaaaaaaa!
bon sophie reprend tes esprits.dès que je trouve des kumquats je fais ta recette

Posté par SOPH54, 23 mars 2007 à 14:44

Super présentation !

Posté par mimi, 23 mars 2007 à 14:45

CARRÉMENT MAGNIFIQUE! C'est extrêmement bien présenté! Je suis épatée!

Posté par Mimi, 23 mars 2007 à 14:55

j'adore ton assiette très gourmande. L'association des saveurs est parfaite. Je craque complètement pour ta glace!

Posté par anne, 23 mars 2007 à 15:56

Oups, j'ai cliqué avant de terminer: pour ta glace coulante dans laquelle on peut tremper ses fruits!

Posté par anne, 23 mars 2007 à 15:57

Le dressage est parfait! pour un dessert comme ça,je suis prête à abandonner toutes mes notions de savoir -vivre!

Posté par izou, 23 mars 2007 à 16:31

Oh là là tu es un vrai chef ! tu as toute mon admiration !

Posté par mimizen, 23 mars 2007 à 16:34

C'est une grande assiette !tout y est :les saveurs et la délicate présentation !

Posté par irisa, 23 mars 2007 à 16:43

un très beau dessert ! avec tout ce que j'aime !

Posté par michette, 23 mars 2007 à 17:49

C'est une merveille et je n'ai pas de mot pour la décoration. C'est du grand art ! J'imagine qu'au niveau gustative, c'est une tuerie.

Posté par Doria, 23 mars 2007 à 17:58

Et bien, c'est du grand art ca! Quel talent!

Posté par Lolotte, 23 mars 2007 à 17:58

On a quand même pas mal de livres en commun dis donc !! Je te recommande celui de Yannick Alleno du Meurice tu devrais adorer !

Posté par mercotte, 23 mars 2007 à 18:10

Mon dieu, j'ai failli tomber de ma chaise. Que c'est beau. Bravo encore.

Posté par hélène, 23 mars 2007 à 18:54

Waouh !

Cette assiette est vraiment magnifique!

Posté par tatyval, 23 mars 2007 à 19:02

Truc de ouf ! Nan mais chez toi, ton homme et tes femmes doivent être au paradis sérieux ! C'est sublime...

Posté par Lilo, 23 mars 2007 à 20:10

woooouuuuaaaaaaww!!!

quel superbe dessert!! biiises micky

Posté par mickymath, 23 mars 2007 à 20:18

un festival !

je m'en vais c'est trop j'aurais même pas du venir, j'ai pris 1 kilo là ;o)

Posté par shinobi, 23 mars 2007 à 20:30

Je te félicite pour ta présentation. Tu as réussi à mettre en valeur tous les élements de ton dessert.
Sincèrement, je trouve que c'est une idée plus qu'extra. Le croquant du chocolat, la douceur des poires pochées et le fondant de la glace.
C'est exactement le genre de dessert que j'apprécie car ça passe bien, même après un bon repas.

Posté par domie, 23 mars 2007 à 20:40

Splendide ! C'est une véritable oeuvre d'art !!! C'est presque trop beau pour le manger !

Posté par Celine, 23 mars 2007 à 23:17

je suis en extase devant cette superbe assiette, quel délice !

Posté par nuage de lait, 23 mars 2007 à 23:41

Je n'aurais aucune objection à me mettre les doigts dans un si joli dessert. Magnifique présentation, comme toujours!

Posté par Miss Diane, 24 mars 2007 à 00:18

Exquis! Les kumquats, je ne les ai jamais cuisinés. Et pourquoi, je me le demande bien en voyant ce que tu en fais chez toi! :-))

Posté par Ninnie, 24 mars 2007 à 00:58

je laisse mon régime et vive les superbes desserts !!!

Posté par frederique, 24 mars 2007 à 10:49

Ta présentation est magnifique, comme d'habitude !

Posté par LSgirl67, 24 mars 2007 à 10:59

Quelles jolies photos !

Quant à la décoration, c'est un vrai chef d'oeuvre. C'est trop appétissant.
Merci de ton aide pour ma recette de bettes, c'était excellent.
Bizzzzzzz
Dominique

Posté par Dominique, 24 mars 2007 à 12:02

Magnifique présentation, elle nous met l'eau à la bouche !!!
bravo

Posté par Mitch, 24 mars 2007 à 13:06

BRAVO !

C'est magnifique ! Comment pouvoir résister ?

Posté par guylaine, 24 mars 2007 à 17:31

ton assiette est superbe...bravo

Posté par Nathalie_b, 24 mars 2007 à 21:46

Extra !!!

c'est très beau, simple et surement très bon !!!!
bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Posté par barbichounette, 24 mars 2007 à 22:26

Sublime!!

Un beau tableau cette assiette et toutes ces saveurs, j'en ai l'eau a la bouche:)

Posté par soulafa, 25 mars 2007 à 16:13

Purée !!!!

quelle sublime assiette. Là, tu fais carton plein. Je dois être le 69ème commentaire.
C'est magnifique.
Bises

Posté par Christelle, 25 mars 2007 à 16:19

En un mot : Magnifique !!! Tous mes sens sont en éveil avec ton post ! Tu permets que je fasse pareil ? enfin ...tenter, il y aura paut être le goût mais certainement pas l'aspect !

Posté par Calou, 26 mars 2007 à 03:13

très belle présentation bravo et cela a l'air délicieux

Posté par cuisineplurielle, 26 mars 2007 à 04:05

Ton assiette est magnifique mais j'avoue avoir un peu de mal avec les kumquats...trop amer à mon goût! Bises et bonne journée

Posté par Catherine, 26 mars 2007 à 04:51

sublime assiette ! quand est ce que tu ouvres ton restau ?

ps : je suis dingue : impossible de joindre mon administration et impossible de retrouver mon blog 8-( ! rien ne marche chez moi ! peux tu voir sur mon blog si ça marche et me tenir au courant stp !!!
je suis verte !
bisous

Posté par khala, 26 mars 2007 à 14:08

wouah! il est terrible ton dessert, c'est magnifique! j'en reste bouche bée....

Posté par Mirabelle, 26 mars 2007 à 23:42

j'avais raté cette merveille, que du beau travail Choupette !

Posté par Christell, 27 mars 2007 à 11:11

C'est ce que j'adore quand je viens chez toi... toujours des recettes colorées qui donnent envie! je veux tout goûter ;-)

Posté par peggy, 27 mars 2007 à 18:29

OUhlalalala !! j'ai failli m'arrêter sur le petit côté pimpant des rillettes de crevettes mais ce dessert m'a agrippée si fortement que je n'ai pas pu résister...
Par manque de vaillance (petits yeux fatigués) il me fallait choisir.
Ce ne fut pas difficile, cette asiette est tout bonnement su-per-be Choupette ;o)
Biz

Posté par Thalie, 02 avril 2007 à 02:50

Quel élégant dessert !!!
Tout à ton image ma Choupette !!!!
Très fort !!!

Posté par zaza, 18 avril 2007 à 15:01

Tout simplement époustouflant ! Bravo Domi !

Posté par lilizen, 23 avril 2007 à 21:25

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=82448&pid=4379690

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :