750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
17 janvier 2007

Sabayon à la pomme

Aussitôt testée, aussitôt publiée, c'est vous dire si j'ai aimé cette recette tirée du Larousse " Comme un chef". Certains peuvent avoir peur de faire un sabayon , mais vraiment c'est très simple et très rapide. Le tout est de se lancer et de suivre les explications. Dans cette recette le vin habituellement utilisé pour les sabayons est remplacé par du jus de pomme. Ajouter à cela le parfum des épices, du pain d'épices et des pommes et c'est un vrai moment de bonheur dans l'assiette.

Sabayon à la pomme

DSC04852

Les ingrédients pour 6 personnes :

5 jaunes d'oeufs
65 g de sucre en poudre
15 cl de jus de pomme
Le zeste de 1/2 orange non traitée
3 c à s de jus de citron
1 pincée de cardamome moulue
1/2 bâton de cannelle
1/2 c à c de gingembre fraîchement râpé
3 tours de moulin à poivre noir
1 petite pincée de fleur de sel

Pour les pommes sautées :

800 g de pommes granny smith
3 c à s de jus de citron
60 g de sucre en poudre
90 g de beurre
Quelques gouttes d'arôme naturel de vanille
80 g de pain d'épices coupés en dés de 5 mn ( j'ai plutôt fait 1 cm )
20 g d'amandes effilées grillées ( je les ai grillées à sec dans une poêle antiadhésive )
20 g de pignons ( je les ai grillés aussi avec les amandes )

DSC04858

Je vais vous mettre la recette telle que présentée dans le livre et je vous dirai après comment j'ai procédé pour ne pas avoir trop de choses à faire au dernier moment.

Pour le sabayon fouetter les jaunes avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans une casserole porter à ébullition le jus de pomme avec le jus de citron, le zeste de la 1/2 orange, les épices , le poivre et le sel. Passer ce mélange au chinois ou à la passoire fine et verser 1/4 du liquide sur les jaunes blanchis en fouettant. Fouetter jusqu'à ce que le mélange mousse.
Verser le contenu du saladier dans la casserole avec le reste de liquide et chauffer à feu moyen  en fouettant constamment. Le sabayon va épaissir et devenir léger et mousseux. Il est prêt quand une trace se forme si on soulève le fouet. Le retirer tout de suite du feu et faire chauffer le grill.

DSC04860

Parer les pommes et les couper en dés. Mélanger le jus de citron et le sucre dans un saladier avec la vanille et ajouter les dés de pomme. Bien mélanger le tout.
Dans une poêle faire fondre la moitié du beurre pour dorer le pain d'épices en dés. Le retirer et réserver au chaud.
Faire dorer les pommes à feu vif avec le reste de beurre. Ajouter ensuite le pain d'épices, les amandes et les pignons.
Répartir ce mélange dans des assiettes allant au four, j'ai pris des plats à crème brûlée, et napper de sabayon.
Faire dorer sous le grill bien chaud. Surtout surveiller la cuisson car c'est très rapide.

DSC04862

Voici maintenant comment j'ai procédé pour ne pas être 3 h en cuisine au moment du dessert :
J'ai préparé les pommes et les dés de pain d'épices que j'ai poêlés comme indiqué et j'ai laissé le tout dans la poêle. Dans un petit bol il y avait les amandes et les pignons que j'avais grillés.
Pour le sabayon j'ai mis dans la casserole tout ce qu'il fallait. Il n'y avait plus qu'à chauffer le mélange. J'ai blanchi les jaunes avec le sucre juste avant le repas.
Au moment où nous prenions le plat principal j'ai mis le grill à préchauffer, ainsi il ne restait plus, le moment venu, qu'à faire bouillir le mélange dans la casserole, à faire le sabayon en 2 temps comme indiqué, je précise que le mélange épaissit rapidement. Pendant que le sabayon se faisait j'avais mis à réchauffer les pommes avec le pain d'épices, au dernier moment, j'ai ajouté les fruits secs préparés avant de les répartir dans les plats et napper du sabayon. J'ai du laisser griller 1,30 mn environ et c'était prêt.
Le tout ne m'a pris que quelques minutes, et voulez-vous que je vous dise? Le plus long en fait a été de prendre les photos ;-) !!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette recette exquise qui a clôturé un repas de famille débuté avec votre cappuccino de céleri-poire-fourme d'ambert (mmmmm), avant de s'arrêter sur vos pintades vallée d'auge (cuites entières pour ma part) puis, point d'orgue avec ces sabayons sublimes accompagnés de speculoos maison (faits à partir du formidable livre de recettes de Florence Edelman publié chez Marabout). Nous étions 11 heureux à table hier... Merci à vous!
Répondre
M
J'adore et ça fait une éternité plus quelques années que je n'en ai pas fait !! Mais à quoi je pense, moi ?<br /> <br /> Bravo pour tes photos; elles sont vraiment superbes et je prends la recette bien sûr.<br /> Michèle
Répondre
T
oh my god, comme je te suis à 1000% !!<br /> J'adore le sabayon et tu as plus que raison, c'est si simple à faire, si rapide et le résultat est toujours bluffant.<br /> Ce petit dessert transalpin se planque sous un nom pompeux mais ce n'est qu'une façade, en effet ;o) Très italiano en somme.<br /> Celui-ci est une merveille et je sens déjà les épices imprégner la pomme et l'onctuosité généreuse du sabayon glisser le long de ma gorge...<br /> Arrrf !!
Répondre
F
J'ai également été attiré par cette recette lors de l'achat du livre.<br /> C'est vrai que me lancer dans un sabayon ... pas évident quand on ne l'a jamais pratiqué
Répondre
C
Salut me semblait bien que j'avais vu une recette de sabayon a quelque part...c'était donc chez toi..je viens de rajouter un lien sur mon post<br /> <br /> A bientot<br /> Claude
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 639 413
Derniers commentaires
Publicité