Lorsque j'ai fait mon billet sur la poule faisane farcie sauce aux raisins secs et à l'armagnac, je vous disais que j'avais fait avec 2 des faisans une terrine. C'est donc cette recette que je vais vous donner aujourd'hui. J'ai fait cette terrine à ma façon après avoir un peu cherché des idées à droite et à gauche. Je sais que vous n'avez pas tous la possibilité d'avoir des faisans et que l'on en trouve pas forcément en boutique, aussi vous pouvez très bien adapter cette recette avec une pintade.

Terrine de faisan ( ou de pintade ) aux noisettes et abricots secs

DSC04430

Les ingrédients :

1 faisan
250g de poitrine de porc fraîche
250 g de gorge de porc
1 oeuf
2 c à c de 4 épices
2 grosses échalotes
1/2 sachet de gelée en poudre
50 g d'abricots secs
35 g de noisettes entières
7,5 cl de cognac
sel et poivre
1 morceau de crèpine ( facultatif )

DSC04431_1

Désosser le faisan et réserver les filets. Découper ces filets en lanières que vous mettrez à mariner avec sel, poivre, 1 c à c de 4 épices et 4 cl de cognac pendant 24 h au frigo. Penser à retourner les lanières une ou deux fois pour qu'elles marinent bien et à recouvrir le plat de marinade, qui doit être adapté à la quantité de viande, avec un film étirable.
Le lendemain, hacher le reste de viande du faisan avec la gorge et la poitrine de porc. Ajouter à ce hachis l'oeuf,1 c à c de 4 épices, le demi sachet de gelée en poudre, les échalotes hachées, 3,5 cl de cognac plus la marinade des filets et assaisonner ( il faut compter environ 11g de sel et 2 g de poivre ). Pour vérifier l'assaisonnement faire une petite boulette de hachis et la cuire à la poêle, laisser refroidir et goûter) Quand l'assaisonnement vous convient rajouter les abricots secs coupés en petits morceaux ainsi que les noisettes entières.
Il ne reste plus qu'à monter la terrine. Pour cela mettre un peu de hachis dans le fond, puis répartir des lanières de faisan, remettre du hachis et continuer jusqu'à épuisement des ingrédients. Recouvrir avec un morceau de crépine si vous en avez.
Couvrir la terrine et cuire 1h 30 au B.M. dans un four préchauffé à 180°.
Sortir la terrine du four et lorsqu'elle est refroidie la mettre minimum 48 h au frigo avant de déguster.

DSC04434

Que vous dire de cette terrine ? La réponse sera que j'en ai fait 2 pour en donner une à mon voisin qui m'avait donné les faisans. Eh bien il semblerait qu'il ait vraiment  apprécié la recette, car il a dit à l'Homme qu'il avait déjà mangé des terrines de faisan mais que celle là était largement au dessus des autres du point de vue gustatif. De notre côté avec l'Homme nous avons nous aussi beaucoup apprécié ;-) Petite précision pour le cognac j'ai pris un cognac qui avait plus de 30 ans d'âge ce qui ne gâchait rien !!
Je mets toujours de la gelée en poudre dans mes terrines car cela donne une gelée très agréable avec le jus qui sort pendant la cuisson, vous pouvez d'ailleurs sur la dernière photo voir cette gelée. Je sais que cette terrine demande du temps, surtout quand comme moi, en plus de désosser on doit plumer et vider les volatiles avant mais croyez-moi, franchement ça vaut le coup !!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer_la_recette