J'ai fait ce dessert la semaine dernière. J'avais de belles pêches jaunes qui ne demandaient qu'à être utilisées et après quelques recherches, devinez où j'ai trouvé mon bonheur? Cette recette a été légèrement modifiée mais juste pour les proportions des tuiles dentelles que je trouvais très grasses , j'ai du les mettre une fois refroidies sur du papier absorbant pour enlever l'excès de gras, de plus elles étaient extrèmement fragiles. J'ai ajouté un peu de farine et mis moins de crème.

Cristallines de crêpes dentelles, pêches caramélisées et coulis d'ananas

DSC03388

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte à tuiles:
100g de sucre en poudre
100 g de poudre d'amandes
80 g de beurre
60 g de crème fraîche au lieu de 80 dans la recette
1 sachet de sucre vanillé
15 g de farine que j'ai ajoutée

Pour la garniture :
1 petit ananas
8 pêches
50 g de sucre
1 branche de menthe
10 cl de vinaigre de cidre
100 g de miel

DSC03394

Préparer la pâte à cristallines: mélanger le sucre et la poudre d'amandes, ajouter le sucre vanillé puis le beurre fondu et la crème,bien mélanger et terminer par la farine. Mettre au frais 1 h.
Sur une silpat ou une plaque antiadhérente étaler des tas de pâte, faire une couche régulière et bien fine. Mettre à four préchauffé à 150° et cuire entre 5 et 10 de minutes en surveillant , tout dépend du four.
Faire 3 tuiles par personnes. Penser à espacer les tuiles qui vont s'étaler un peu à la cuisson.

Préparer le coulis d'ananas : éplucher l'ananas, le mixer et filtrer au chinois. Faire chauffer ce coulis avec 50 g de sucre, la menthe et laisser cuire 10 mn puis filtrer à nouveau et réserver.

Peler les pêches, après les avoir ébouillantées 30 s si nécessaire, et les couper en quartiers.
Chauffer le miel dans une poêle et faire légèrement caraméliser les pêches. Ajouter le vinaigre hors du feu.
Au moment de servir verser un peu de coulis dans les assiettes, déposer une tuile, quelques quartiers de pêches et recouvrir d'une tuile. Recommencer en mettant 3 tuiles par assiette. Décorer avec quelques feuilles de menthe ciselées et quelques feuilles entières sur le dessus.

DSC03398

Ce dessert est très agréable, le sucre s'oppose à l'acidité du vinaigre et le coulis amène une pointe de fraîcheur avec la menthe. J'ai fait la recette pour 2 et j'ai donc pris un ananas victoria, d'une part parce qu'il est très parfumé et d'autre part parce que pour 2 c'est idéal. On trouve les dernières pêches sur les étals, aussi il faut vite en profiter avant l'année prochaine. La version des tuiles où j'ai diminué la crème et ajouté de la farine fait que les tuiles sont moins fragiles et un peu moins grasses. Peut-être est-il encore possible de diminuer la crème mais je n'ai pas testé.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette