Un soir où je ne savais pas quoi faire à manger,alors que j'étais en train de feuilleter mes classeurs, je me suis arrêtée sur cette recette qui avait tout pour me plaire. Je ne voulais pas passer 3 heures en cuisine mais malgré tout, je voulais un plat bien parfumé. J'avais justement des côtes de porc au frigo et cette recette s'est donc immédiatement imposée. Je ne le regrette pas, loin de là, car le résultat est une assiette aux accents ensoleillés avec une préparation d'une vingtaine de minutes tout au plus.

Côtes de porc au romarin, sauce crème aux herbes

DSC03063

Les ingrédients pour 4 personnes :
4 côtes de porc
20 cl de crème fraîche
10 g de beurre
20 cl de bouillon
1/2 citron
6 c à s d'herbes ciselées ( j'ai mis persil, basilic, ciboulette et un peu de menthe )
2 brins de romarin
2 c à s de vinaigre balsamique
2  c à s de miel
1 c à s d'huile

Dans une poêle chauffer le beurre et l'huile et saisir 2 mn à feu vif les brins de romarin coupés en 2 ou 3 .
Cuire les côtes de porc salées et poivrées quelques minutes sur chaque face.
Dans une casserole mélanger la crème et le bouillon et faire réduire de moitié. Hors du feu ajouter un filet de jus de citron et les herbes ciselées. Assaisonner. Trouvant que la sauce n'était pas assez verte j'ai donné un coup de mixer puis j'ai réchauffé la sauce.
Retirer les côtes de la poêle ainsi que le romarin et jeter l'excédent de gras de cuisson. Ajouter le miel, laisser légèrement caraméliser et mettre le vinaigre balsamique avec un petit verre d'eau, gratter les sucs et laisser réduire de moitié.
Mettre les côtes de porc sur les assiette préchauffées, les napper de jus au romarin miellé et servir la sauce aux herbes dans un petit bol à côté.
J'ai servi ce plat avec des courgettes poêlées au beurre.

Je dois dire que ce plat est en passe de devenir un classique chez moi, je le referai avec grand plaisir.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette