750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
15 septembre 2006

Terrine de saumon au gingembre

Il y a quelques semaines, lors d'une journée sous un arbre, Gloria, entre autres choses, avait amené une décoction de gingembre, d'après une recette de Caroline des Culinotests. Tous les participants de cette superbe journée sont repartis avec un échantillon de cette décoction, avec, pour mission, et nous devions l'accepter, de faire une recette. Je tiens à signaler que Gloria, venue en célibataire, avait non seulement apporté cette décoction, mais aussi du concombre au fromage blanc et ..... gingembre!!!! Cela se passe de commentaires!!!! ;-)))
Bon, revenons à notre décoction. Je dois dire que j'étais un peu désorientée, ne sachant pas trop comment l'utiliser. J'ai donc feuilleté mes livres et classeurs, hésité, puis enfin trouvé ce que j'allais faire : une petite variante d'une terrine au saumon de Stéphane Reynaud dans son livre" Vous prendrez bien un peu de terrine".
Il fallait du gingembre frais que j'ai remplacé par la décoction. Je vais vous mettre la recette initiale et entre parenthèses les modifications que j'ai faites.

Terrine de saumon au gingembre

DSC03104

Les ingrédients pour 6 personnes

300 g de saumon
300 g de merlan
4 oeufs
30 cl de crème liquide
20 g de gingembre frais ( j'ai pris la décoction de gingembre)
4 brins de ciboulette
2 gousses d'ail
1 orange
1 citron vert
( Piment d'Espelette )
Huile d'olive, sel et poivre

DSC03111

Bien enlever les arêtes des poissons avec une pince à épiler ou une pince spéciale poissons. Eplucher et hacher l'ail et le gingembre.
Dans une poêle antiadhésive, faire revenir, à l'huile d'olive, l'ail et le gingembre ( je n'ai fait revenir que l'ail et j'ai fait mariner les filets de merlan dans la décoction de gingembre pendant 2h).
Mixer le saumon avec 2 oeufs et 15 cl de crème. Puis mixer le merlan égoutté avec 2 oeufs et les autres 15 cl de crème..
Récupérer les zestes du citron et de l'orange. Hacher la ciboulette. Mélanger la fondue d'ail et gingembre au poisson blanc ( j'ai juste ajouté l'ail) ainsi que la ciboulette puis assaisonner.
Mélanger au saumon les zestes et le jus d'un 1/2 citron et d'1/2 orange. Assaisonner ( j'ai rajouté du piment d'Espelette trouvant que c'était un peu fade).
Chemiser une terrine de papier film en laissant déborder de chaque côté et remplir des farces de poisson en alternant les couleurs.
Refermer la terrine et cuire au B.M. à 180° 40 mn ( compter une bonne heure).
Cette terrine se mange tiède ou froide.

DSC03124

Et pour faire plaisir à Gloria, j'ai accompagné cette terrine d'une vinaigrette au gingembre trouvée dans le même livre.

Les ingrédients pour la vinaigrette au gingembre :

2 c à s de nuoc-mâm
2 c à s de jus de citron
2 c à s de sucre roux
3 c à s d'huile de tournesol
20 g de gingembre frais
3 brins de coriandre
2 gousses d'ail
Sel et poivre

Chauffer la sauce nuoc-mâm puis ajouter le sucre roux pour qu'il fonde. Hacher le gingembre épluché, le faire revenir dans l'huile. Hacher l'ail, ciseler la coriandre.
Mélanger tous les ingrédients et assaisonner.

Voilà, j'espère avoir répondu avec succés au défit de Gloria! En tout cas, nous avons apprécié cette terrine et, tout en la dégustant, nous avons parlé de cette belle journée, passée sous un arbre en bonne compagnie, une journée passée trop vite mais qui nous a laissé plein de beaux souvenirs! Merci encore Véronique!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
pour un lendemain de fiesta (60 ans) j'ai réalisé cette terrine qui a beaucoup plu merci pour cette recette
Répondre
T
Vraiment superbe la photo et j'imagine hyper bon
Répondre
B
sur la dernière photo j'ai l'impression de pouvoir gouter.....juste une impression hélas.<br /> Mais quel menu ! il faut retourner sous cet arbre pour tout y déguster ensemble.<br /> Désolée, Choupette, hier canalblog m'a joué des tours toute la journée et mon commentaire n'a pas été validé.<br /> bises
Répondre
T
Sais-tu quoi? J'aime beaucoup la terrine de saumon et je n'en ai jamais fait. La tienne m'inspire beaucoup. En plus, elle a quelque chose de gingembré...<br /> <br /> Tarzile
Répondre
B
Elle me dit bien cette terrine !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 632 758
Derniers commentaires
Publicité