Voici une recette inspirée de Frédéric Bau sur Cuisine TV. Je l'ai un peu modifiée car Frédéric Bau la présentait avec un granité d'ananas, mais comme j'avais de la glace à la banane faite maison , c'est celle-ci que j'ai utilisée. D'autre part, on doit avoir de la pulpe d'ananas pour décuire le caramel, mais je dois dire que sans centrifugeuse c'est très difficile d'obtenir quelque chose de lisse. D'ailleurs sur les photos, vous pouvez voir que le caramel est un peu granuleux à cause des petits morceaux d'ananas mixés, cela n'enlève rien au parfum de la recette mais je pense que pour se simplifier la vie on doit pouvoir décuire le caramel avec du pur jus d'ananas sans sucre ajouté. C'est ce que je ferai la prochaine fois. A la place du granité un sorbet ananas doit pouvoir aussi être utilisé.

Chaud-froid d'ananas victoria au caramel de fenouil

t-DSC02094

Les ingrédients pour 2 personnes

1 ananas victoria
2 feuilles de pâte filo
beurre
sucre semoule
sucre glace

Pour le caramel

60 g de sucre semoule
60 g de jus d'ananas ou de pulpe
Quelques graines de fenouil

Pour accompagner

Un sorbet ananas ou un granité ( ou comme moi une glace banane)

dsc02101

Eplucher l'ananas et le découper en morceaux réguliers. Faire caraméliser ces morceaux dans un poêle avec un peu de beurre et de sucre, à feu assez vif. Laisser tièdir.
Prendre une feuille de pâte filo, la couper en 2 et enduire un côté de beurre fondu. Retourner ces rectangles et les superposer. Mettre un peu d'ananas poêlé au centre et refermer en formant un petit paquet. Saupoudrer de sucre glace et mettre sur une plaque à four. Faire de même avec la deuxième feuille de filo.Cuire 10 mn environ à 200° jusqu'à obtenir une couleur dorée.
Pour le caramel faire fondre à sec le sucre dans une casserole, quand la couleur caramel est atteinte  décuire avec le jus d'ananas par petites doses en faisant attention aux projections éventuelles. Ajouter les graines de fenouil légèrement concassées.
Présenter les douillons entourés de caramel et avec la glace de votre choix.

Le fenouil donne un parfum très subtil à ce dessert. Vous pouvez décorer l'assiette avec des feuilles d'ananas.
On trouve les feuilles de filo dans les grandes surfaces sous la marque Croustipâte au rayon des pâtes à tarte.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette