Cette recette est inspirée d'une fiche Elle à Table mais largement modifiée du point de vue proportions et même ingrédients. J'ai du adapté les quantités car la taille de base du rectangle n'était pas indiquée et en fonction de celui que j'ai utilisé j'ai du tout modifier. J'ai rajouté un peu de gélatine dans la mousse pour une meilleure tenue J'ai également adapté la recette avec le confit de clémentines fait lors d'un précédent Noël avec le gâteau Boule de neige au chocolat blanc et confit de clémentines, mais laissé aussi le fourrage d'origine avec des oranges car, pour ma part, j'ai préféré la version avec les oranges qui est moins sucrée, mais l'Homme qui est plus bec sucré que moi a préféré la version confit de clémentines, tout est question de goût et rien ne vous empêche de faire une partie du gâteau avec les oranges et l'autre avec les clémentines. Ce dessert est riche et j'estime que le gâteau présenté est pour 10 personnes surtout après un bon repas. Les 3 premières photos sont celles du gâteau avec le confit de clémentines et la dernière est la version orange faite en emporte pièce individuel.

Gâteau caramel-chocolat et confit d'orange ou confit de clémentines

DSC_5823

Préparation : 1 h plus la veille le confit de clémentines
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour un rectangle de 17 x 24 x 4,5 cm soit 10 personnes

Pour le brownie :
115 g de chocolat
50 g de beurre fondu
20 g de poudre d'amandes
60 g de sucre
60 g de farine
1/4 de sachet de levure
1,5 c à s de lait
20 g de noix
1 oeuf
15 g d'écorces d'orange confites

Pour le confit de clémentines :
5 belles clémentines non traitées
150 g de sucre à confiture
1 bâton de cannelle
10 cl d vin rouge

Pour le confit d'oranges :
2 oranges de table
20 g de beurre
125 g de sucre

Pour la mousse au chocolat au caramel :
90 g de sucre
35 g de beurre
80 g de chocolat à 70% de cacao
1/2 l de crème liquide entière bien froide
1 c à s de lait
1,5 feuille de gélatine

Pour la décoration :
Cacao non sucré
Perles de chocolat

DSC_5820

La veille de préférence préparer le confit de clémentines :
Plonger les clémentines entières dans une grande casserole d'eau et faire bouillir 15 mn. Les égoutter puis les réduire en purée grossière au mixer ( mixer pour cela par impulsions). Il doit rester des morceaux.
Les mettre dans une casserole avec le vin rouge, le bâton de cannelle et le sucre à confiture. Cuire à découvert 30-35 mn, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide, en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et conserver au frais.

Préparation du brownie :
Faire fondre le chocolat et mixer tous les ingrédients en ajoutant la farine en dernier. Verser ce mélange dans le rectangle posé sur un papier cuisson ou une feuille silicone et cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 mn environ suivant le four.

Préparation du confit d'orange :
Plonger les oranges avec leur peau 15 à 20 mn dans de l'eau bouillante. Les couper ensuite en morceaux et les mixer. Dans une poêle faire fondre le beurre, y ajouter les oranges mixées et le sucre. Cuire 30 mn à feu doux en surveillant et en mélangeant de temps en temps.

DSC_5825

Préparation de la mousse caramel-chocolat :
Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly dans un saladier lui-même froid. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.
Dans une casserole faire cuire à feu doux le sucre jusqu'à ce qu'il brunisse et ajouter avec précaution  le beurre tout en mélangeant et 120 g de crème montée en chantilly. Ajouter le chocolat fondu. Faire fondre la gélatine égouttée dans le lait chauffé et ajouter le tout dans la casserole en mélangeant. Verser le contenu de la casserole dans un saladier et laisser tiédir la préparation. Quand le mélange est tiède voire presque froid ajouter avec précaution le reste de crème fouettée en 2 ou 3 fois en mélangeant avec une spatule ou une cuillère en bois et sans faire retomber la crème.

Montage du gâteau :
Sur le brownie mettre une couche de confit de clémentines ou d'oranges et recouvrir au ras du bord du rectangle avec la mousse caramel chocolat. Lisser avec une grande spatule et mettre au frais 4 h minimum.
Pour la décoration avec un cache réalisé en papier épais couvrir la moitié du gâteau en diagonale et saupoudrer de cacao. Retirer le cache et mettre une ligne de billes chocolatées sur la diagonale.

DSC_5843

Conseils :
Pour le confit de clémentines il y a la quantité voulue pour le rectangle, par contre il y aura un peu trop de confit d'orange mais le faire avec une seule orange serait trop juste en quantité.
Vous pouvez faire le brownie la veille ainsi que les confits recouvrez alors le brownie avec un papier film pour qu'il reste moelleux. Confits et brownie se gardent sans problème 1 ou 2 jours. Si le gâteau est pour le repas du soir le faire le matin autrement pour le midi mieux vaut le faire la veille.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo