750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
26 avril 2006

Roulade de sole au bacon, curry léger et croquant de viande séchée

Lorsque j'ai répondu au questionnaire des livres de cuisine, je vous ai parlé du livre de Philippe Guignard " Fête-le vous-même " que je trouvais particulièrement réussi, tant par les photos que par les recettes. Et, aujourd'hui voici donc l'une d'entre elles que nous avons dégustée dans un silence appéciateur, juste ponctué de temps en temps de " qu'est-ce que c'est bon".

Roulade de sole au bacon, curry léger et croquant de viande séchée

t-DSC01866_1

Les ingrédients pour 4 personnes

8 filets de sole
8 tranches de bacon
120 g de céleri rave en très fine julienne
8 croquants de viande séchée faits avec 8 autres tranches de bacon
2 oignons émincés
1 pomme
2 dl de vin blanc sec
6 dl de crème 35 % ( j'ai mis de la 15 % )
curry, ciboulette et huile de friture

Pour les croquants de viande séchée:  découper dans 8 tranches de bacon des disques de 5-6 cm de diamètre suivant le découpoir que vous avez. Sécher ces disques à four chaud une dizaine de minutes et réserver à température ambiante.

Julienne de céleri : plonger la julienne fine de céleri dans une huile de friture chaude et faire dorer jusqu'au croquant souhaité , égoutter sur du papier absorbant et saler.

Sauce curry : faire suer au beurre les oignons et la pomme concassée, saupoudrer de curry ( environ 1 c à thé bombée ) et déglacer au vin blanc.
Ajouter la crème, assaisonner de sel et poivre et cuire 10 mn à feu doux.
Passer la sauce au chinois et mixer pour la rendre mousseuse.

Roulades:  disposer le bacon sur les filets de sole du côté où il y avait la peau , les enrouler avec le lard à l'intérieur et fixer avec un cure-dents. Cuire à la vapeur 5 à 7 mn.

Napper de sauce les assiettes préchauffées, déposer les roulades, les recouvrir de julienne de céleri frit et des croquants, décorer de ciboulette.

Vous pouvez préparer les croquants d'avance, ainsi que les roulades qui n'auront plus qu'à être cuites à la vapeur, j'avais également fait le céleri d'avance , quant à la sauce, une fois passée au chinois vous pouvez la réchauffer le moment venu et la mixer.
Ce plat est vraiment succulent, la seule chose que je puisse vous conseiller est de ne pas faire la julienne de céleri avec une mandoline japonaise car ce légume est trop dur. Le mieux je pense, est de le râper avec la grille fine de votre robot. Attention également de bien surveiller la friture qui se fait presque instantanément.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hmm je raffole de la sole !<br /> Très fin !<br /> Tu es vraiment au meilleur de ta forme en ce moment Choupette ;) Non pas que tu ne le sois pas d'habitude mais là tu enchaînes les splendeurs ....Bravo et BiZz
Répondre
M
très joli!!
Répondre
M
C'est toujours un bonheur de passer par ici !!!
Répondre
Z
Le silence, c'est le meilleur des compliments pour une cuisinière, qu'elle dit toujours la Suzy.<br /> Moi, tu m'entendrais pas beaucoup parler si je mangeais chez toi !!!<br /> C'est trop beau et bon ce que tu nous mijote ma Choupette !<br /> Bizsssssss<br /> La Zaza
Répondre
A
l présentataion de tes plats me fait toujours palir d'envie!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 643 998
Derniers commentaires
Publicité