750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 mars 2006

Questionnaire des livres de cuisine

Audrey et Anne m'ont demandé de répondre au questionnaire des livres de cuisine, voici donc mes réponses.

Quels livres conseilleriez-vous à une débutante :

thub_322304            2012362427.08.mzzzzzzz   

Il y en a deux parmi ceux que je possède, le premier " La cuisine de nos grands-mères" parce qu'on y retrouve tout ce qui concerne la cuisine classique de base et "Le manuel pratique de cuisine" . Ce dernier se compose de 15 chapitres, chacun sur un thème particulier. Sur chaque thème il y a des informations générales portant sur le choix des ingrédients, puis les différents préparations culinaires et les techniques de cuisson. Ce livre a été réalisé par l'école "Le cordon bleu" de Paris. Il y a également un chapitre sur l'équipement de la cuisine et tous les ustensiles nécessaires. Dans chaque chapitre une recette originale des chefs de l'école.

Quels livres aimeriez-vous partager avec des amateurs éclairés :

2221054075.01.mzzzzzzz1 2501043022.01.mzzzzzzz2 208201472x.01.mzzzzzzz 2080110489.01.mzzzzzzz1

Le livre de Georges Blanc est une petite merveille, avec de superbes photos,aussi bien des recettes que de l'environnement des produits. Ce livre privilégie les légumes et les saisons. J'ai toujours beaucoup de plaisir à le feuilleter.
Le livre Tentations de Philippe Conticini ne se présente plus. Je lui reprocherai simplement son format, vraiment impossible dans une bibilothèque ou une cuisine. J'aime beaucoup et les photos, et les recettes,et les explications du pourquoi et du comment des associations de parfums.
Le livre de Roger Vergé sur les légumes parce que , quand je manque d'idées pour un légume je me précipite sur ce livre pour voir les différentes préparations.
Et enfin, comme j'adore les fromages je ne pouvais pas passer à côté du livre " La cuisine des fromages" par Androuët. Chaque fromage bénéficie d'un descriptif et d'une recette et bien sûr de la meilleure période pour la dégustation.

Quel est votre livre fétiche que vous emporteriez sur une île déserte :

97825010395982

Soyons logiques! Si je suis sur une île déserte, il y a peu de chance que j'ai une cuisine aménagée et donc , dans ce cas-là la cuisine se fait au feu de bois , donc j'emporte un livre sur les barbecues. Ce n'est pas forcément mon livre fétiche mais celui qui me sera le plus utile.

Une déception :

2845212097.01.mzzzzzzz2

Peu de photos et quand il y en a , on a l'impression de voir des recettes des années 50 alors que ce livre est sorti en 2005. Je n'en dirai pas plus.

Vos derniers achats ou cadeaux :

2848440120.08.mzzzzzzz  2828908496.08.mzzzzzzz  2830708148.08.mzzzzzzz

Le livre de Ducasse des brasseries, bistrots et restaurants de tradition : je dois dire qu'il me déçoit un peu de par le style des photos.
Une petite merveille, le livre de Philippe Guignard ' Fête-le-vous même". Des recettes très recherchées et des photos superbes. C'est un bonheur à chaque fois que je l'ouvre.
Et comme je vous l'ai déjà dit j'aime le fromage donc " Mes 100 recettes de fromages" de Jean-Charles Karmann, de bonnes idées et de belles photos.

Les projets :

Le livre de Frédéric Bau " Fusion chocolat" mais vu son prix je préfère le feuilleter avant de le commander et je voudrais également pouvoir feuilleter le livre " La cuisine de Nobu" chef mondialement réputé,aux éditions Viènot. Si d'aventure, l'un d'entre vous a eu l'occasion de le voir, merci de m'en dire un peu plus.

Je passe le relais à " Saveurs sucrées salées".




   
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le livre de Roger Vergé m'est aussi très précieux, et j'ai déniché dans une solderie pour 5 euros celui sur les fruits : une merveille aussi, simple et bon !
Répondre
M
Tiens, tiens, on en a plusieurs en commun. Bonne pioche!
Répondre
Z
Celui des 100 recettes au fromage me tente bien-bien...<br /> Mmmm....si je le croise, il risque de finir dans ma bibliothèque !
Répondre
O
Bonjour, <br /> Moi aussi je possède le Manuel Pratique de La Cuisine, il est indispensable pour moi, j'y ai appris énormément de chosses !!!
Répondre
G
Tres interessantes reponses Choupette, tu me donnes envie d'aller acheter quelques livres, immediatement. Le livre sur les legumes a l'air particulierement attirant, celui de Philippe Guignard aussi. Merci!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité