Voici une recette qui peut tout à fait accompagner un chapon rôti ou un filet de boeuf en croûte, recette tirée du Cuisine Actuelle HS Spécial Noël de cette année. Pour ma part je les ai fait pour le dîner et ils nous ont servi de plat.

Mini-gratins de légumes au foie gras       

DSC_4567

Préparation : 35 mn
Cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 escalopes de foie gras cru
800 g de pommes de terre à chair ferme
2 gousses d'ail
2 pommes granny-smith
1 petit céleri-rave
25 cl de crème fraîche
20  g de beurre
80 cl de lait entier
2 oeufs moyens
1/2 c à c de muscade râpée
1 brinde thym
2 c à s de fleur de sel
Poivre du moulin

DSC_4578

Peler le céleri et le couper en fines tranches. Les mettre dans une casserole avec 10 cl de lait et de l'eau à hauteur. Saler et porter à ébullition. Égoutter aussitôt.
Peler et émincer les pommes de terre et faire de même avec les pommes en les épépinant. Frotter d'ail pelé et beurrer 6 plats à gratin individuels.
Fouetter le reste de lait avec les oeufs, la crème fraîche, l'ail restant haché et le thym effeuillé. Assaisonner de sel, poivre et muscade puis porter à ébullition.
Répartir par couches dans les plats à gratin les pommes de terre, le céleri et les pommes. Napper de la préparation aux oeufs et cuire 50 mn à four préchauffé à190°.
Une fois les gratins cuits assaisonner les escalopes de foie gras et les cuire 1 mn sur chaque face dans une poêle antiadhésive bien chaude. Les égoutter et les déposer sur les plats à gratin. Parsemer de fleur de sel et de poivre et servir aussitôt.

DSC_4573

Vin conseillé : un Pessac-Léognan

Je vous rappelle qu'il faut choisir des foies gras crus de qualité extra et le plus frais possibles, car plus un foie est vieux plus il rend de gras à la cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo