Faire du flan avec du pain d'épices, pourquoi pas? Ce fut ma réaction en lisant cette recette tirée d'une fiche Modes et Travaux. Mais alors que dans la recette l'accompagnement était fait avec des poires , j'ai pour ma part tout de suite pensé oranges. Je vous mets donc les 2 versions .

Flan de pain d'épices aux poires ( ou aux oranges )

DSC01298

Après les poires, les oranges :

DSC01294

Les ingrédients pour 4 personnes :

3 poires ( ou 3 oranges )
200 g de pain d'épices coupé en tranches
40 cl de lait
6 jaunes d'oeufs
2 blancs d'oeufs
80 g de sucre en poudre
40 g de sucre en morceaux
2 c à s de sirop de sucre de canne
1 pincée de cannelle en poudre ( j'ai préféré mettre des épices à pain d'épices )
1 goutte vinaigre ou de jus de citron

Porter le lait à ébullition et le verser sur les tranches de pain d'épices. Laisser gonfler 10 à 15 mn et écraser à la fourchette.
Faire un caramel avec le sucre en morceaux, 3 c à s d'eau et une goutte de vinaigre et le verser dans un moule à charlotte ( j'ai opté pour des ramequins pour une présentation individuelle) . Tapisser les moules de caramel.
Mélanger les jaunes avec 50 g de sucre en poudre. Quand le mélange est mousseux ajouter dans le lait au pain d'épices.
Battre les blancs en neige ferme et ajouter le reste de sucre en poudre. Incorporer délicatement à la préparation au pain d'épices.
Verser le tout dans le ou les moules et cuire au B.M. 45 mn en recouvrant d'une feuille d'aluminium à 180°. Pour les ramequins individuels ce sera moins long. Vérifier la cuisson.
Laisser refroidir dans le four éteint et mettre 5 h minimum au frigo.
Découper les poires pelées en tranches fines et les déposer dans une assiette creuse, arroser de sucre de canne et saupoudrer de cannelle ( ou d'épices à pain d'épices). Couvrir et mettre au frais. J'ai rajouter un peu de jus de citron au sucre de canne. Pour les oranges je les ai simplement pelées à vif.
Pour servir plonger le moule dans de l'eau chaude puis retourner sur le plat de présentation ou sur les assiettes pour la présentation à l'assiette. Disposer des lamelles de fruits tout autour et saupoudrer du  mélange d'épices ou de cannelle suivant ce que vous aurez choisi.

Cette recette est délicieuse; sur la photo j'ai rajouté du caramel liquide car le flan l'avait absorbé mais c'est également très bon sans en rajouter puisque le parfum est dans le flan. Comme il en restait pour le lendemain je peux vous dire que ça se garde très bien et que vous pouvez préparer ces flans la veille.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette