J'ai bien aimé l'idée de cette recette, tirée de mes classeurs, où la lotte est présentée sous forme de croquettes. La sauce aux herbes qui l'accompagne complète bien le tout avec, en prime, un trait de jus de citron vert sur les croquettes.

Lotte en croquettes aux herbes

DSC_2850

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

600 g de queue de lotte sans l'arête en filets
2 tasses de chapelure
4 c à s de persil plat ciselé
4 c à s de basilic ciselé
2 c à s d'estragon ciselé
2 tasses de farine
1 œuf
15 cl de crème liquide ( 20 cl )
1 citron vert
Sel et poivre du moulin
Huile pour friture

DSC_2854

Bien retirer les peaux de la lotte. Couper les filets en gros cubes.
Mixer 2 à s de chacune des herbes avec la crème et assaisonner. Réserver au frais.
Casser l'œuf dans un bol et le battre en omelette. Mettre la farine dan une assiette et la chapelure dans une autre. Ajouter les herbes restantes à la chapelure et bien mélanger. Passer successivement les morceaux de lotte dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans la chapelure. Faire chauffer l'huile de friture et y mettre à cuire la lotte panée 4 morceaux à  la fois par fournée 5 mn environ jusqu'à ce que les croquettes soient dorées ( ne surtout pas trop cuire pour que la lotte reste moelleuse ).  Servir aussitôt accompagné de la sauce aux herbes et de quartiers de citron vert.

DSC_2866

15 cl de sauce pour 4 cela fait un peu juste, j'ai donc rajouté 5 cl, à vous d'adapter la quantité d'herbes en conséquence.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo