750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
5 août 2015

Cannellonis à la mousse de tomate-basilic ( plat froid )

Pour cette recette de mes classeurs qui est vraiment fraîche et délicieuse, j'ai quand même trouvé que la mousse ne se tenait pas assez. J'ai réussi à faire mes cannellonis, vous le voyez sur les photos mais je pense qu'il faudrait soit plus dessécher les tomates, 8 mn de cuisson n'étant pas suffisant, ou alors mettre un peu plus d'agar-agar. il faut dire que les tomates rendent plus ou moins d'eau.
Les proportions de mousse ne m'ont permis de remplir que 3 plaques de lasagnes, je mets donc les proportions pour 3 personnes.

Cannellonis à mousse de tomate-basilic

DSC_3009

Préparation : 20 mn
Attente : 1 h + 1 h
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 3 personnes :

3 plaques de lasagnes fraîches
3 belles tomates ( environ 200 g de chair net )
100 g de fromage blanc à 20% de MG
1 g d'agar-agar
1 c à s de crème liquide légère
1 petit oignon frais
2 c à s d'huile d'olive
1 bouquet de basilic
1 brin de thym émietté
Sel et poivre du moulin

DSC_3004

Peler les tomates après les avoir ébouillantées ( ou utiliser un éplucheur spécial tomates ), les couper en 4 et les épépiner. Peler et émincer l'oignon. Ciseler les 3/4 du basilic. Dans une poêle faire revenir l'oignon avec la moitié de l'huile et ajouter tomates, thym et sel. Cuire 8 mn ( plus longtemps pour bien retirer l'eu des tomates. Diluer l'agar-agar dans la crème et verser dans la poêle, remuer, laisser chauffer 30 s puis hors du feu ajouter le basilic ciselé, le fromage blanc et le poivre. Mixer pour obtenir une mousse lisse et mettre 1 h au frais ( 3 h pour moi).
Cuire les feuilles de lasagnes fraîches à l'eau bouillante salée 2 à 3 mn. Les égoutter et les laisser refroidir sur un torchon. Déposer 1/3 de la mousse sur le grand côté d'une plaque et rouler pour former le cannelloni. Recommencer avec les 2 autres plaques. Couper les cannellonis en 2 pour obtenir 6 pièces. Mettre au frais 1 h.
Pour servir parsemer du reste de basilic ciselé et d'un filet d'huile d'olive.

DSC_3007

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ça a l'air somptueux ^_^<br /> <br /> Très belle assiette!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
j'aime beaucoup merci pour ce partage <br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
V
Surprenant, des cannelonis froids, les recettes à base de pâtes et de tomates fraîches sont vraiment inépuisables. Je note des remarques de cuisson et de gélification, à moins que j'utilise de la gélatine.
Répondre
F
tes cannellonis sont très appétissants, je testerai avec un peu d'agar. merci pour cette recette
Répondre
C
les cannellonis froids, pour moi, c'est une première
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 638 744
Derniers commentaires
Publicité