Cette petite recette attend depuis l'automne dernier d'être publiée. C'est le genre de recette que j'apprécie beaucoup car elle et simple à faire mais en même temps festive, et sera très appréciée si vous avez des invités ( s'ils aiment les escargots bien sûr ). C'est la saison des cèpes, je ne sais pas s'il y en aura beaucoup car le temps est depuis plusieurs semaines très sec, on verra bien, vous pouvez toujours vous rabattre sur des cèpes surgelés. La recette est tirée de mes classeurs.

Fricassée d'escargots aux cèpes    

DSC_8138

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 douzaines d'escargots en boîte
500 g de cèpes
2 échalotes
1 gousse d'ail
100 g de beurre
20 cl de crème fraîche
50 g de cerneaux de noix
1/2 bouquet de persil plat
25 cl de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin

DSC_8133

Nettoyer les cèpes, couper le pied terreux et les détailler en morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre jusqu'à ce que l'eau de végétation soit évaporée. Assaisonner.
Rincer les escargots, les égoutter et les mettre dans une casserole avec le vin blanc, sel et poivre. Faire frémir 2 mn puis les retirer de la casserole avec une écumoire. Les égoutter. Faire bouillir le vin pour le réduire de moitié.
Peler et hacher les échalotes et l'ail et ciseler le persil. Les mixer grossièrement avec les cerneaux de noix, le beurre et le vin réduit.
Remettre les escargots dans une casserole avec les cèpes et la préparation précédente. Ajouter la crème fraîche, mélanger délicatement et faire chauffer doucement. Vérifier l'assaisonnement et servir sans attendre.

DSC_8139

Il faut prendre des petits cèpes ce sera mieux et j'ai ajouté quelques noix concassées sur le dessus des cassolettes ainsi qu'un peu de persil ciselé. Vous pouvez bien sûr tout préparer à l'avance et réchauffer au dernier moment la fricassée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo